Aujourd’hui on passe en Alsace et plus particulièrement dans le Haut-Rhin pour découvrir Timothé Stehlin. Si vous venez souvent à l’Anneau du Rhin, vous le connaissez déjà puisqu’il participe régulièrement à la DriftCup. Repéré à ses début à bord d’une S13 bleu « flashy », sa voiture a pas mal changé depuis pour vous en offrir plein la vue. Découvrez tout de suite l’interview du pilote alsacien qui a fait parler de lui lors du Round 3 du KOE en 2017.

Rayna Drift : Hello Timothé, peux-tu te présenter rapidement ?
Timothé : Bonjour à tous ! Je m’appelle Timothé Stehlin, j’ai 27 ans et j’habite à Saint-Louis en Alsace.

Timothé Stehlin

Rayna Drift : Comment as-tu découvert et quand as-tu commencé le drift et avec quelle voiture ?
Timothé : J’ai découvert le drift quand j’était au lycée, sur le site vidéos-drift à l’époque. Quelques amis de ma classe étaient fans aussi. Et j’ai démarré par du RC drift, j’avais une petite 1/10ème thermique 4 roues motrices et je montais des pneus spéciaux pour essayer de faire pareil.
J’étais vraiment fan de ce nouveau sport, et je me suis dit à l’époque que dès que j’aurai mon permis et que je ne serais plus jeune conducteur je m’achèterais une S13.
C’est ce que j’ai fait à 20 ans. Je me suis acheté ma première Nissan 200sx S13 et j’ai commencé à drifter dans les zones industrielles et les ronds points sous la pluie de nuit quand il n’y a personne.

Rayna Drift : Quel est ton bolide du moment pour le circuit ?
Timothé : Toujours une Nissan S13, avec le fameux CA18, mais préparé de A a Z pour le drift.

S13 de Timothé Stehlin en 2017

Rayna Drift : Pratiques-tu un autre sport auto/moto ?
Timothé : J’ai testé un peu le karting quand j’était plus jeune (j’ai un vieux kart de compet’ qui traîne à la cave, un qu’il faut encore démarrer à la poussette pour vous donner une idée de l’âge !) Mais sinon aucun autre sport automobile.
Si j’avais assez d’argent (et de temps) j’aurais bien aimé tester la moto un peu, sans doute du supermotard histoire de rester en travers dans les virages !

Rayna Drift : Fais-tu parti d’une team ?
Timothé : Je fais partie de la team Elsass Drifters depuis sa création quasiment et j’en suis le président depuis 2 ans.
Nous sommes une team de 4 jeunes pilotes Alsaciens qui ont décidé de se mettre ensemble pour se donner un coup de main, que ce soit niveau pilotage ou niveau préparation des drifteuses.
On a tous le même âge environ et on a tous démarré en même temps à un ou deux ans près.
Pour nous décrire, je dirais qu’on est une bande de potes soudés qui aime bien déconner mais qui est par dessus tout fan du drift, du beau drift comme on peut le voir au japon ou à l’IDC par exemple.

S13 de Timothé Stehlin à l'Anneau du Rhin

Rayna Drift : As-tu fait des modifications sur ta drifteuse ? 
Timothé : Ma drifteuse est préparée de A à Z, à part le pare-brise je pense qu’il n’y a plus rien d’origine (haha) !
Train avant grand angle fait maison, train arrière réglable, absolument tous les éléments de la carrosserie sont en fibre histoire de gagner le maximum de poids, le moteur est toujours le CA18DET d’origine mais entièrement forgé et préparé pour sortir 400 cv de manière fiable.
Et au niveau de l’intérieur tout est aux normes pour la compétition : arceau, baquet à oreilles, harnais, vitres en lexan..etc..

Rayna Drift : As-tu déjà participé à des compétitions ?
Timothé : Je suis pilote semi-pro depuis 2013, j’ai démarré sur la dernière manche du Drift Challenge à Pouilly et j’ai terminé 4ème à ma grande surprise !
Il pleuvait tout le weekend donc les grosses puissances ont perdu tout leur avantage et j’ai su bien doser mes 300 petits chevaux de l’époque jusqu’à arriver à la 4ème place.
Quand je revois les vidéos, je trouve ça « dégueulasse » parce que je suis super loin des autres pilotes, et à chaque fois les manches se terminaient par des 10/0, mais bon c’est le jeu 😉

J’ai aussi participé deux fois au King Of Touge à Pipay, en 2014 et en 2017, mais mon petit moteur souffre de l’altitude et c’est très difficile du coup.

Ensuite chaque année je suis présent à la DriftCup à l’Anneau du Rhin, que ce soit en amateur quand je débutais, ou en pro avec le Drift Challenge au début et le King of Europe maintenant.
Avec le KOE je me suis qualifié deux années de suite en Top 32 Pro puis sorti en battle tout de suite contre des pilotes qui avaient 800 et 1000 cv… et approximativement 10x mon budget.
Du coup l’an dernier à la DriftCup je suis descendu en Pro2, qui correspond beaucoup plus à mon budget et mon niveau de pilotage, et là grosse surprise : qualifié 6ème et fini 2ème de la manche ! Sur une 50aine de pilotes, c’était génial !

Podium Pro 2 KOE Round 3 2017

Rayna Drift : Quelle est ta technique de mise en travers préférée ?
Timothé : Arriver très fort et donner un appel / contre-appel à la voiture suivi d’un clutch kick!
J’ai horreur de ceux qui tirent simplement le frein a main… je trouve ça moche… je l’utilise uniquement si je n’ai pas assez de puissance pour déclencher au clutch kick.

Rayna Drift : Quel est pour toi l’élément le plus important de ta voiture pour le drift ?
Timothé : Le poids ! Je n’ai pas énormément de puissance, donc le poids est mon allié ! C’est pour ça que cet hiver j’ai changé les derniers éléments tôle que j’avais par de la fibre (à savoir le hayon et les portières)

Timothé Stehlin au Round 3 du KOE 2017

Rayna Drift : Quels sont tes projets pour 2018 ?
Timothé : Si tout se passe comme prévu, je compte faire le KOE Pro2. Pour se faire il faut participer à 3 round + la finale.
Je vise l’Italie, l’Anneau du Rhin et la Suisse, qui sont les trois round les plus proches de mon domicile. La finale sera en Autriche et j’espère pouvoir y être pour enfin faire un championnat en entier et voir où est ce que je me situe dans le classement.

En dehors de la compétition j’aimerais faire quelques training, sans doute un à Lurcy-Lévis et au moins une fois le Bourbonnais. C’est vraiment sympa le Bourbonnais, beaucoup sont réticents quand on leur dit que c’est mouillé mais contrairement à Pouilly ou Lurcy c’est un circuit qui est constamment nettoyé, donc ça n’est pas gras du tout et avec les bons pneus on est très rapide !

Rayna Drift : As-tu des sponsors que tu aimerais citer, qui t’aident dans ton projet ?
Timothé DriftShop sans hésiter ! Un shop alsacien qui m’aide moi et toute la team en nous trouvant les produits qu’on demande même si ils seront juste pour un ou deux membres et qu’ils ne les vendent pas en temps normal. Ils nous proposent toujours des tarifs attractifs et sont à l’écoute en cas de question ou de soucis. Un shop au top !

Ensuite il y a Sébastien Morov qui m’a préparé et mappé mon CA18. Sans un moteur fiable on ne peut rien faire en drift et c’est à lui que je dois la fiabilité du mien.

Et pour finir mon père et mes amis qui m’aident régulièrement à bosser sur la S13, que ce soit pour de la carrosserie, de l’électronique ou un peu de méca. J’ai fini par apprendre à tout faire mais au début ils m’ont beaucoup aidé ! Et on ne peut pas toujours tout faire seul donc merci à eux pour les coups de main !

Timothé Stehlin à Pipay pour le Touge Slide Tour

Rayna Drift : Pour toi, le drift c’est ?
Timothé : Fun ! C’est une discipline complexe (surtout quand on fait de la compétition), mais tellement fun ! Le jour où je n’ai plus un grand sourire derrière mon casque quand je pilote je pense que j’arrête direct et je revends tout !
Et puis la tête et le sourire des passagers quand on leur fait des baptêmes ça n’a pas de prix !

Rayna Drift : Qu’est-ce que tu souhaiterais améliorer dans le drift français ?
Timothé : Favoriser beaucoup plus les battles proches, plutôt que les circuits rapides. Le BDC et l’IDC le montrent bien, le Drift Masters aussi. Ils prennent des circuits moins rapides mais ça permet d’avoir des battles littéralement dans la porte. Ça gomme aussi les écarts de puissance 😉
Ça donne une compétition beaucoup plus intéressante, tant au niveau pilote que public !

Rayna Drift : Quel est ton pilote préféré ?
Timothé : Alors j’en ai deux qui sortent vraiment du lot.
Le premier c’est James Deane, qui est actuellement un des meilleurs pilotes au niveau mondial. Un style très agressif mais super propre ! Toujours collé dans la porte quand il est suiveur, c’est juste génial à regarder !

Et le deuxième c’est son padawan, Jack Shanahan ! Un jeune pilote de 18 ans (qui drifte depuis ses 14 ans) qui est clairement sur les traces de son mentor. Il rafle toutes les compétitions en ce moment (quand James ne participe pas :p)
Malgré son jeune âge, il a déjà remporté deux fois la saison de BDC et une fois celle de l’IDC… Quand on voit les pilotes présents, ça fait pas rire !

Rayna Drift : Quelle serait la drifteuse de tes rêves ?
Timothé : C’est dur a dire ! J’adore ma S13. Si j’avais du budget je swapperais sans doute un v6 de 350z passé en turbo ou un RB26 juste pour le son.
Et si j’en avais l’occasion j’essaierais bien une GT86… ou une S15… J’aime beaucoup leur look surtout avec un kit rocket bunny, c’est vraiment agressif ! Pareil avec un autre moteur du style RB26 ou 2JZ.

Battle de Timothé Stehlin et Yves Meyer

Timothé : Pour finir, j’aimerais remercier particulièrement trois groupes de personnes :
– Les spectateurs, car si on fait ce sport c’est pour eux ! C’est eux qui nous donnent envie d’avancer, de continuer et de progresser. Le drift est un sport automobile, mais le show que l’on fait sur la piste est très important pour la discipline et fait partie de la note donnée par les juges en compétition. Merci au public d’être de plus en plus nombreux, merci à ceux qui viennent nous voir dans les paddocks, nous encourager entre les runs et nous conseiller vis à vis de ce qu’ils ont pu voir sur piste ! C’est vous qui faites vivre ce sport donc merci à vous !

– Ensuite j’aimerais remercier le staff organisateur. Que ce soit sur les training avec la French Drift Community, sur les sorties privées ou sur les compétitions, il y a toujours un staff qui sacrifie un nombre incalculable d’heures pour organiser un weekend au top et qui se prive pour que nous, pilotes, puissions vivre un moment exceptionnel sur piste. Merci aux organisateurs et à tous les bénévoles qui restent des heures sur la piste sous un soleil de malade ou sous une pluie glaciale pour nous permettre de vivre notre passion !

– Et pour terminer je souhaite dire un immense merci à tous les médias ! C’est grâce à vous qu’on a des photos et vidéos de malade à ramener à la maison, c’est vous qui immortalisez ce moment et qui nous permettez d’avoir des souvenirs. Sachez que vous jouez un rôle crucial dans le développement du drift dans le monde. Les sponsors et partenaires veulent de la visibilité et c’est grâce à vous qu’on peut en avoir. Qu’il pleuve, neige, ou qu’il y ait 40° a l’ombre en bord de piste, vous êtes toujours présents et plus nombreux chaque année, alors merci à vous !!!

 

Un grand merci à Timothé Stehlin d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et de m’en avoir proposées quelques unes à rajouter à mon interview 😉 C’est ce que j’aime dans le drift, cet esprit de partage et de soutien.
Bon courage pour ta saison 2018 en tous cas, en espérant qu’elle t’apporte de nouvelles victoires au volant de ta S13.

 

Calendrier des compétitions 2018 de Timothé Stehlin : 

  • KOE Pro2 ROUND 2 : 5 & 6 mai sur le circuit de Castelletto en Italie
  • KOE Pro2 ROUND 3 : 9 & 10 juin sur le circuit de l’Anneau du Rhin en France
  • KOE Pro2 ROUND 5 : 18 & 19 août sur le circuit de Lignières en Suisse
  • KOE Pro2 ROUND 7 – FINAL : 29 & 30 septembre sur le circuit de Greinbach en Autriche

 

Crédits photos : Pixmathias, G. Regisser PhotographieEyedea MediaRunnin Wild et DriftingMedia
Photo de couverture : Eyedea Media