Vous n’avez jamais vu de Suzuki Cappuccino drifter ? On va remédier à ça grâce à Sylvain Planté, pilote de drift avec sa petite « Cappu ». C’est une propulsion au gabarit assez original qui ne la rend pas simple à mettre en travers ! Et pourtant, il est même monté sur le podium du Championnat de France de Drift en 2018 avec sa petite machine. Découvrez tout de suite son interview.

Présentation de Sylvain Planté, aka Bob-chala

Rayna Drift : Hello Sylvain, peux-tu te présenter rapidement ?
Sylvain : Sylvain Planté, Bob-chala sur les forums, 40 ans. J’habite près de Mirande dans le Gers. Je suis employé dans une société de découpe laser, découpe jet d’eau, chaudronnerie, etc…

Sylvain Planté

Rayna Drift : Pratiques-tu un autre sport auto/moto ?
Sylvain : Le drift et entretenir mes daily mazout me prend 99% de mon temps (et de mon argent) mais en dehors de ça j’ai pu faire un peu d’import (enchères japonaises) et maintenant j’arrive à revenir un peu à ma 1ère passion : la pêche.

Rayna Drift : Fais-tu partie d’une team ?
Sylvain : J’ai une team : « La Cappuccino Qui Drift« . Elle n’a rien d’officielle, je considère comme membre de la team toute personne qui m’aide à drifter. Je l’ai crée à l’occasion de mes premiers pas en championnat cette année. En gros, elle est constitué de ma copine Alice, des copains qui veulent y consacrer un peu de temps et moi.

 

Présentation de la « Cappuccino qui drift »

Rayna Drift : Comment as-tu découvert et quand as-tu commencé le drift et avec quelle voiture ?
Sylvain : 
La première fois que j’ai vu du drift en vrai c’était à Muret au Drift Challenge en 2010. C’est là que je me suis dit « Je veux faire ça ». A cette époque, Initial D passait à la TV régulièrement du coup. Je venais de craquer pour une Suzuki Cappuccino. Le drift, à ce moment, se pratiquait sur pas mal de circuits de karting, alors préparer une Cappuccino pour faire du drift m’avait paru pertinent. En 2011 j’ai acheté une 2ème Cappuccino pour concrétiser le projet.

Rayna Drift : Présentes-nous ta petite Cappuccino
Sylvain : J’ai passé presque 3 ans à monter ma Cappuccino. Entre temps les circuits de karting (et circuits auto) ont rejeté petit à petit notre discipline. En 2014, elle fait ses premiers tours de roues sur piste, et moi, mes premiers travers.

Cappuccino de Sylvain Planté

Dans les grandes lignes c’est une cappuccino swapée 1340 Hayabusa. Elle sort 197 ch pour environ 650 kg, boite séquentielle, châssis entièrement retravaillé. On est loin des 64 ch d’origine dans un châssis tout mou.

Rayna Drift : As-tu déjà participé à des compétitions ?
Sylvain : J’ai participé au CFD 2018 catégorie loisir. J’ai été 1er au classement provisoire durant quelques semaines (victoire au Castellet et à Croix en Ternois), pour finir 3ème au classement général.

 

Le drift selon Sylvain

Rayna Drift : Quelle est ta technique de mise en travers préférée ?
Sylvain : Appel/contre-appel et GAZZZZZZZ ! Mon auto est si réactive et vive que l’enclenchement au frein à main la ralentit trop et le clutch kick ne me sert à rien, les montée en régime sont suffisamment violentes.

Rayna Drift : Quel est pour toi l’élément le plus important de ta voiture pour le drift ?
Sylvain : Le plus important c’est de comprendre l’importance des compromis dans le set up du chassis afin de tirer le meilleur de l’auto.

Rayna Drift : Pour toi, le drift c’est ?
Sylvain : Ce moment qu’on attend tout le reste du temps, pur plaisir.

Rayna Drift : Quels sont tes projets pour 2019 ?
Sylvain : 
La Cappuccino reste sur chandelles cette année. J’accompagne ma copine qui débute le drift avec sa RX8 (Une RX8 non swapée qui drift), du coup je roule un peu avec.
Et enfin je retourne à la pêche !

Rayna Drift : Qu’est-ce que tu souhaiterais améliorer dans le drift français ?
Sylvain : Plus de circuits, et une compétition loisir avec battles pour ceux qui n’ont pas le budget de rouler en « pro ». Nous les « non-homologués » on peut faire des battles lors des journées training mais jamais dans le cadre d’une compétition, je comprend mais je trouve ça stupide quand même.

Sylvain Planté en drift avec la Cappuccino

Rayna Drift : Quel est ton pilote préféré ?
Sylvain : J’ai beaucoup d’idoles mais je suis Nicolas Delorme depuis 2010 et il arrive encore à me surprendre chaque année ! Et il est très simple et abordable, un modèle à suivre.

Rayna Drift : Quelle serait la drifteuse de tes rêves ?
Sylvain : J’en ai plusieurs et c’est Mad Mike qui les possèdent toutes. Disons la RX-7 FD 26B PP atmo.

Un grand merci à Sylvain Planté d’avoir pris le temps de répondre à mes questions (et pour sa patience !). C’est toujours chouette de voir des projets hors du commun dans cette discipline.
D’ailleurs, si vous connaissez un drifteur avec un projet original, n’hésitez pas à me contacter via la page Facebook Rayna Drift pour que je puisse faire son interview 😉 Et sinon, allez faire un tour du côté des interviews déjà en ligne !


Crédits photos : KRYS DC PHOTOGRAPHY, Cédric.r PhotographiePhotosh TophographiesArcaos Concept
Photo de couverture : Tof Asphalte Photographie