Aujourd’hui, découvrez un pilote français qui préfère quand tout tourne rond (Rotary power ! 🤘) et qui est passé des allemandes aux japonaises. Alex Denomaison, aka Alex Dorifto Kun est un jeune pilote de gymkhana et drift qui a déjà testé pas mal de voitures. Découvrez vite son interview !
Présentation de Alex Denomaison
Rayna Drift : Hello Alex, peux-tu te présenter rapidement ?
Alex : Salut moi c’est Alex « Kun » Denomaison. J’ai 26 ans, je suis de St-Étienne et je suis technicien injection plastique dans le médical.
Rayna Drift : Est-ce que tu fais partie d’une team ?
Alex : Alors non, pilote solitaire pour le moment, mais pas fermé à rejoindre un groupe !
Rayna Drift : Tu as déjà pratiqué un autre sport auto/moto ?
Alex : J’ai participé à quelques manches du Gymkhana Grid Europe mais je pense qu’on peu considérer ça comme du « drift ». Du coup non, pas d’autre discipline dans le domaine du sport auto. Mais je m’intéresse à toutes les disciplines qui touchent a la mécanique (motocross ou piste, rally, f1…)
Ta drifteuse & ton parcours
Rayna Drift : Comment as-tu découvert le drift et quand as-tu commencé à rouler ?
Alex : J’ai toujours aimé les voitures depuis petit, mais quand j’ai découvert le drift via des vidéos YouTube, j’avais environ 12 ou 13 ans. Je me suis tout de suite passionné pour la discipline ! J’ai toujours été fan de sports extrêmes et la mentalité qui y règne. Un peu comme dans le BMX ou le skate, et je trouve que dans le drift on retrouve un peu le même esprit. J’ai commencé à mettre les pieds dans la discipline vers 17 ans en commençant le RC drift. Ensuite, quand j’ai eu 18 ans, j’ai passé mon permis et 15 jours plus tard j’achetais ma première voiture de drift 😉
Rayna Drift : Avec quelle voiture as-tu débuté ? Est-ce que c’est toujours la même ?
Alex : J’ai commencé avec une BMW E30 320i full stock, et j’ai tout appris avec cette auto. Ensuite j’ai acheté une BMW E28 528i avec laquelle j’ai pu apprendre un peu plus et améliorer mon pilotage. Après je suis passé sur une Toyota Supra MK3 que j’ai un peu préparée pour commencer à faire de la compétition. Mais depuis 2 ans et demi je suis passé sur une Mazda RX8.
Rayna Drift : As-tu fait des modifications sur ta RX8 ?
Alex : Elle a été achetée complètement d’origine et j’ai mis la voiture aux normes des championnats. J’ai fait un gros allègement et le châssis est entièrement préparé pour le drift : suspensions HSD monopro, train avant grand angle Wisefab, jantes Japan racing JR-5. Ma dernière modif, c’est d’avoir swapé le moteur par un 13B rew (moteur rotatif de rx7).
Le swap est terminé, il ne reste plus qu’à optimiser la gestion moteur au mieux. Une fois fini ça devrait tourner dans les 500ch. J’ai vraiment hâte de la mettre sur circuit pour l’essayer dans cette nouvelle config !
Rayna Drift : As-tu déjà participé à des compétitions ?
Alex : Oui, j’ai fait 3 années de suite le Gymkhana Grid Europe à Clermont Ferrand (63) et une fois, en 2014, la grande finale qui se déroulait à Madrid. Je me suis fait sortir au premier tour mais c’était incroyable de partager la piste avec Vaughn Gittin, Ken Block ou encore Liam Doran !
Sinon en 2015, j’ai participé à la 1ère manche du Championnat de France sur le circuit de Bordeaux Mérignac GTRS. J’ai terminé premier en catégorie loisir devant Sylvain Vitet et Yann Roumes.
Rayna Drift : Quels sont tes projets pour cette année et/ou l’année prochaine ?
Alex : Maintenant que ma voiture est presque prête à rouler, je vais finir cette année 2019 avec quelques journées training afin de finir de la régler et la prendre bien en main. Et j’espère pouvoir tenter ma chance l’année prochaine au Championnat de France en catégorie Pro.
Pour ceux qui veulent me suivre, j’ai une chaîne YouTube sur la préparation de la voiture et des résumés de quand je vais sur circuit.
Rayna Drift : As-tu des sponsors que tu aimerais citer, qui t’aident dans ton projet ?
Alex : Effectivement, il y a tout d’abord Rilsan Power qui me fait pas mal de communication sur les réseaux et me fournit assez de colliers plastiques pour casser du pare-choc jusqu’au restant de mes jours 😀
Il y a aussi le garage Renault Decultieux dans la Loire (42) qui me change les pneus et fait mon parallélisme aux petits oignons.
Le drift selon toi
Rayna Drift : Pour toi, le drift c’est ?
Alex : Du show et beaucoup de fun.
Rayna Drift : Quelle est ta technique de mise en travers préférée et pourquoi ?
Alex : Appel contre appel, clutch kick.
Rayna Drift : Quel est pour toi l’élément le plus important de ta voiture pour le drift et pourquoi ?
Alex : Un châssis efficace : si t’as la puissance mais que ça passe pas au sol ça sert à rien d’avoir lâché autant de sous dans le moteur.
Rayna Drift : Qu’est-ce que tu améliorerais dans le drift (français ou dans le drift en général) ?
Alex : Que plus de circuits ouvrent au drift et une baisse des prix, parce que quand je vois le prix d’une journée en France, je trouve ça un peu abusé.
Rayna Drift : Quel est ton pilote préféré ?
Alex : Un certain Mad Mike, Rotary POWER !!!!
Rayna Drift : Quelle est la voiture de tes rêves ?
Alex : Une MX5 ND Rocket Bunny ou une RX8 Hybrid Lab. Mais que ce soit l’une ou l’autre ça serait obligatoirement avec un tri rotor turbo dedans, le bruit est juste incroyable avec ce bloc !
Alex : J’aimerais ajouter une phrase que j’adore :
Peu importe d’où tu viens, peu importe qui tu es, peu importe ta passion, juste vis-la !
Un grand merci à Alex Denomaison d’avoir pris le temps de répondre à cette interview. C’est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux drifteurs !
N’oubliez pas d’aller lire les autres interviews des drifteurs français ou pilotes suisses et pourquoi pas revenir en arrière avec les interviews des ladies 😉
Crédits photos : Cédric.r Photographie, Capture Concepts, Jay juste un reflex – JJR-, J.R photo
Couverture : Aurélien L. Photo