Si vous vous intéressez un peu au drift, vous le connaissez forcément : Antoine Amar et son Nervous-style. Au volant de sa S13, il a été Champion de France de Drift en 2015. Son pilotage agressif nous en met plein les yeux, sur circuit comme en montagne lors des manches de Touge. Il a gentillement accepté de répondre à mes questions. Découvrez tout de suite son interview.
Rayna Drift : Hello Antoine, peux-tu te présenter rapidement ?
Antoine : Hello, moi c’est Antoine Amar, 29 ans. Je viens de Paris.
Rayna Drift : Quel est ton bolide du moment pour le circuit ?
Antoine : Nissan S13, phase1 de 1991, swap SR20DET.
Rayna Drift : Pratiques-tu un autre sport auto/moto ?
Antoine : Oui oui, du drift 😂
Avec mes potes, j’utilise une BMW E36 swapé M3, c’est mon drift missile.
Rayna Drift : Fais-tu partie d’une team ?
Antoine : Je fais partie de la team SRG, un équipe de potes avec deux mécaniciens professionnels. Elle existe depuis maintenant 7 ans.
Nous sommes en général 8 sur piste, variable en fonction des disponibilités de chacun.
Rayna Drift : As-tu fait des modifications sur ta drifteuse ?
Antoine : Ma s13 a été faite fin 2012 suite à un crash avec mon ancienne S14A. Depuis je l’ai faite évoluer : moteur, châssis, esthétique. Tout a été revu et modifié.
J’aime garder un style ”Japan” car toute mon inspiration vient de là-bas, tant au niveau pilotage que esthétiquement parlant.
Rayna Drift : Comment as-tu découvert et quand as-tu commencé le drift et avec quelle voiture ?
Antoine : Mon pote et coéquipier Quentin Deleplancque a acheté sa Nissan S14 il y a bientôt 10 ans. Nous avons donc découvert ce milieu en s’intéressant à sa caisse.
J’ai par la suite acheté une S14A avec laquelle j’ai fait quelques sessions grip. J’ai particulièrement aimé glisser, du coup je me suis inscrit à une session drift et depuis je n’ai plus jamais refait de grip (ça me manque d’ailleurs).
Rayna Drift : As-tu déjà participé à des compétitions ?
Antoine : Je participe au Championnat de France de Drift depuis 2011. J’ai d’ailleurs gagné le titre de Champion de France en 2015.
J’ai aussi quelques participations au King of Europe, en Angleterre et en France dont une édition remportée lors de la DriftCup à l’Anneau du Rhin.
Rayna Drift : Quelle est ta technique de mise en travers préférée ?
Antoine : Le Clutch Kick. C’est surtout pour la sensation au volant et le style visuel que ça provoque. La prise de risque quoi ! Ça devient trop rare dans notre discipline.
Rayna Drift : Quel est pour toi l’élément le plus important de ta voiture pour le drift ?
Antoine : Les réglages châssis. Je conseille vivement à ceux qui veulent se lancer dans le drift de commencer par bien régler leur voiture. Les pressions de pneus aussi sont primordiales.
C’est le plus important car au final ce ne sont que tes roues qui sont en contact avec le bitume, donc tout le travail commence par là.
Rayna Drift : Quels sont tes projets pour 2018 ?
Antoine : Pour le moment rien de sûr. Nous partons sur quelques manches du King of Europe, mais c’est encore à confirmer.
Rayna Drift : As-tu des sponsors que tu aimerais citer, qui t’aident dans ton projet ?
Antoine : Le Street Racing Garage qui réalise toutes les modifications sur ma S13 et l’assistance sur piste. La Carrosserie des Petits Carreaux qui réalise tout les travaux de peinture sur nos voitures en cas d’accrochage ou de nouvelles pièces à faire adapter. Le garage Varinot qui me fournit en huile Red Line, d’une excellente qualité. Glossingcar, produits d’esthétique automobile qui nous aide financièrement et nous fournit des produits.
Rayna Drift : Pour toi, le drift c’est ?
Antoine : Une bonne partie de ma vie, mon kiff, ma passion !
Rayna Drift : Quel est ton pilote préféré ?
Antoine : Naoki Nakamura. Ce qui me plaît chez lui, c’est sa façon d’aller au contact, d’anticiper tout ce que le leader va faire, un jeu de jambes hors pair, et un style unique.
Rayna Drift : Quelle serait la drifteuse de tes rêves ?
Antoine : Une S15 Garage Mak (Concessionnaire automobile à Nagano, au Japon) en RB26 qui prend 10.000 tours.
Un grand merci à Antoine Amar d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. On espère retrouver la S13 en pleine forme, comme son pilote, dès le début de la saison 😉
Crédits photos : KCR Pix’s, Cédric.r Photographie, Krispy Pix, RG Photographie Dicouit, D.T.Girl’S
Photo de couverture : Pascal.P