Présentation de Benoit Vavasseur, pilote de drift du sud de la France dans la CDM Drift Team Orange. Grand fan de BMW, il pilote une E30 sur divers championnats. Découvrez tout de suite son interview.
Rayna Drift : Hello Benoit, peux-tu te présenter rapidement ?
Benoit : Benoit Vavasseur, 29 ans. Je suis basé à Barbentane, un petit village à côté d’Avignon. Ma société Swap Concept spécialisée dans la préparation de E30 est aussi basée dans la région.
Rayna Drift : Quel est ton bolide du moment pour le circuit ?
Benoit : Grand fan de BMW et surtout de E30, mon choix a été assez rapide. Ma caisse est donc une BMW E30 avec un moteur de M5 E34, plus exactement un S38B36. On a bossé 2 ans à fond dessus sans trop savoir où l’on allait, mais il s’avère que la voiture est juste énorme à piloter.
Rayna Drift : Pratiques-tu un autre sport auto/moto ?
Benoit : J’ai pratiqué le motocross en particulier le FMX juste avant d’attaquer le Drift.
Rayna Drift : Fais-tu partie d’une team ?
Benoit : Ma team… tellement de choses à dire ! Elle se compose de ma famille, mes amis (pour certain d’enfance). Nous sommes toujours assez nombreux, une équipe soudée et dynamique, c’est ce qui fait la force d’un groupe. Mais nous ne sommes pas seuls, je dirais qu’on est plutôt une grande famille avec la Ebisu Drift team, la BMW Drift Family etc… une équipe juste au top !
Rayna Drift : As-tu fait des modifications sur ta drifteuse ?
Benoit : Pas d’évolution particulière depuis sa construction.
Rayna Drift : Comment as-tu découvert et quand as-tu commencé le drift et avec quelle voiture ?
Benoit : Comme beaucoup je pense, les vidéos de Drift sur le net m’ont mis l’eau à la bouche. Mon père voyant que j’étais friand de la discipline, il contacte un certain Axel François qui lui était déjà bien implanté dans le milieu. Il nous a bien aiguillé sur les démarches à suivre pour pouvoir rouler. On le remercie encore. Puis un beau matin j’ai acheté une 320i E36 dans laquelle on a vite installé un moteur un poil plus gros. Puis à suivi notre première inscription au circuit de Ledenon, juste dingue ! Les premières sensations sont là, juste énorme ! A partir de là, les choses s’enchaînent assez rapidement : une caisse, deux caisses, trois caisses… Puis l’idée me vient de peindre les voitures en orange, étant un grand fan de KTM. C’est aussi de là que me vient le nom de ma team qui fut assez simple à trouver.
Rayna Drift : As-tu déjà participé à des compétitions ?
Benoit : J’ai participé au Championnat de France de Drift en 2013 en amateur où j’ai fini 3ème. Ensuite j’ai découvert la Slide où j’ai fini sur la 3ème marche du podium en 2017. J’ai également participé au King of Touge en 2017 où j’ai fini à la 5ème place.
Rayna Drift : Quelle est ta technique de mise en travers préférée ?
Benoit : Je suis un grand fan de l’appel contre appel pour le public. A voir, je pense que c’est plus agréable.
Rayna Drift : Quel est pour toi l’élément le plus important de ta voiture pour le drift ?
Benoit : Pour moi c’est la partie moteur, c’est quasiment l’élément principal.
Rayna Drift : Quels sont tes projets pour 2018 ?
Benoit : De participer au Slide Tour dans son intégralité et pourquoi pas le remporter ! L’espoir fait vivre !
Rayna Drift : As-tu des sponsors que tu aimerais citer, qui t’aident dans ton projet ?
Benoit : Ma famille, ma femme et mes amis me donnent la force d’avancer. Mais il est sûr qu’un sponsor serait le bienvenu 😉
Rayna Drift : Pour toi, le drift c’est ?
Benoit : Le moyen de m’évader. Pendant mon run plus rien n’existe autour de moi.
Rayna Drift : Qu’est-ce que tu souhaiterais améliorer dans le drift français ?
Benoit : Améliorer est un grand mot. J’aimerais juste que l’on ait tous le « Drift Spirit » et que les gens ne se tirent pas dans les pattes pour un rien.
Rayna Drift : Quel est ton pilote préféré ?
Benoit : Sans hésitation James Deane !
Rayna Drift : Quelle serait la drifteuse de tes rêves ?
Benoit : J’ai un penchant pour les M2.
Un grand merci à Ben Vavasseur d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. On te souhaite bon courage pour le Slide Tour et pour trouver des sponsors pour te soutenir durant la saison !
Crédits photos : Tof Asphalte, Eyedea Media, 1PAKT PICTURES, DC Photographie
Photo de couverture : Tof Asphalte