Après Sébastien Lombard et Ludovic Clini c’est au tour de Samy Freçon, juge à la Ladies Drift Cup, de se présenter pour cette nouvelle édition 2015. Il est toujours disponible cette année pour coacher les Ladies lors de leurs entraînements.
- Bonjour Samy, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Samy : Je m’appelle Samy, ou plus connu à l’époque sous le pseudo de ‘batman’. Je suis originaire de la région parisienne mais actuellement je vis dans le Loiret. Je suis élagueur de profession. Ma passion c’est les sensations de rouler sur piste, que ce soit en drift ou grip.
- Comment as-tu découvert le drift ?
Samy : Dans mes souvenirs, j’ai découvert le drift en 2006, sur le circuit de Pouilly… Un ami m’en avait parlé, du coup c’est là-bas que j’ai fait la connaissance de cette discipline ainsi que de plusieurs pilotes qui m’ont filer le virus !
- Depuis quand pratiques-tu cette discipline et avec quelle(s) voiture(s) ?
Samy : J’ai commencé à rouler en 2007 avec une Nissan S14. Ça a d’ailleurs été ma seule et unique caisse, qui a évoluée au fil des années.
- As-tu déjà participé à des championnats ? Si oui, lesquels ?
Samy : Oui, j’ai participé à divers championnats à l’époque : les FDS, et quasi toutes les saisons du Drift Challenge. Les classements étaient aléatoires, suivant l’humeur de la voiture et du bonhomme… 🙂
- Comment es-tu devenu juge à la LDC et que penses-tu de cet événement 100% féminin ?
Samy : Autour d’un repas avec Willy et Séverine, elle m’a proposé de faire parti de l’aventure et j’ai tout de suite accepté. Le concept me plaisait, surtout dans un milieu masculin, je trouve ça très bien car les filles ont autant de potentiel que les mecs.
- En tant que pilote, qu’est-ce que ça te fait de d’occuper la place du juge ?
Samy : On n’a pas du tout la même vision, ne serait-ce que les distances pour les clips et la fluidité. Après, étant donné que nous roulons aussi, nous nous rendons compte des difficultés rencontrées plus rapidement.
- Comment définirais-tu ta méthode de jugement ? Est-ce que tu t’inspires des méthodes utilisées dans d’autres pays ?
Samy : C’était une première pour moi de juger ! Même en étant éloigné de mes collègues Ludo et Seb (qui ont plus d’expérience dans le jugement), nous en étions arrivé quasiment aux mêmes résultats. Je ne m’inspire d’aucune méthode particulière, je juge au plus juste.
- Es-tu souvent d’accord avec les notes qu’attribuent tes collègues ?
Samy : En règle général oui, mais il arrive que des fois nous ne soyons pas d’accord. Ce qui est normal je trouve pour du jugement.
- Peut-on dire de toi que tu es influençable ou intraitable ?
Samy : Ni l’un, ni l’autre. Même si par moments, certains pilotes dont on connaît le potentiel se loupent, il faut être juste !
- Où peut-on venir te voir rouler cette année ?
Samy : N’ayant plus de caisses pour rouler, nul part… Peut-être l’an prochain avec une nouvelle caisse sur des trainings entre copains. Cette année sera surtout consacrée à mes petits.
- Un petit mot pour la fin ?
Samy : FUN !!!
Encore merci à Samy Freçon d’avoir pris quelques minutes pour répondre à ces quelques questions. Nous espérons le revoir bien entendu sur circuit, au volant d’une drifteuse (ou gripeuse) dès que possible !
Si vous souhaitez en savoir plus sur le poste de juge où simplement faire un petit coucou à l’équipe, n’hésitez pas à venir les voir lors de l’une des journées d’entraînement de la Ladies Drift Cup 2015 !
Rappel des dates 2015
- Training « prise en main » : 29 mars sur le parking P4 à Nevers Magny-Cours
- TRAINING 1 : 25 et 26 avril sur le parking P4 à Nevers Magny-Cours
- TRAINING 2 : 12 juillet au Circuit de Lurcy-Levis
- TRAINING 3 : 11 septembre au Circuit de la Vallée près de Vesoul
- TRAINING 4 : 22 novembre au Circuit de l’Auxois Sud à Pouilly-en-Auxois