Après Sébastien LombardLudovic Clini et Samy Freçon, retrouvons Clément Ponsot. Il est le 4ème juge à la Ladies Drift Cup à se présenter pour cette nouvelle édition 2015.

Clément Ponsot

Clément Ponsot

 

  • Bonjour Clément, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Clément : Clément Ponsot, mon vieux pseudo de l’époque à mes début dans le drift était Voodoo Slide. Je suis gérant de la société Graphx Lab (Enseignes, Signalétique, Marquagess publicitaires, Décoration de véhicules, Covering, etc…), et donc partenaire de la LDC. J’habite en Côte d’Or (21), entre Dijon et Nuits Saint Georges, au milieu des vignobles ^^ Mes passions : Mes enfants !!! La musique (guitariste dans un petit groupe bien fun !) Euh… le drift aussi je crois ^^

Clément Ponsot, guitariste

Clément Ponsot, guitariste

 

  • Comment as-tu découvert le drift ?

Clément : J’ai découvert le drift en tombant sur les quelques vidéos qui commençaient à traîner sur le net en 2002/2004 il me semble. Puis je suis tombé sur une training drift de la FFD en 2006 pas loin de chez moi au circuit de Pouilly en Auxois. Ça me bottait bien.

Le-gars-content

 

  • Depuis quand pratiques-tu cette discipline et avec quelle(s) voiture(s) ?

Clément : J’ai débuté la discipline début 2007 après avoir restauré une épave de Nissan S14 dégotée en 2006 pour le prix d’un aller-retour en Allemagne ^^ Je n’ai eu que cette s14 que j’ai faite évoluer au fil du temps…

S14 épave de Clément Ponsot en 2006

S14 épave de Clément Ponsot en 2006

 

  • As-tu déjà participé à des championnats ? Si oui, lesquels ?

Clément : Oui j’ai participé à plusieurs manches du Drift Challenge, Autoworks Festival, Gymkhana Grid, etc…  je ne sais même plus les années… J’ai fait quelques podiums et bonnes places.  Mais la compétition ne me plait pas plus que ça. Je préfère de loin une bonne journée « training » avec les copains 😉 J’ai aussi fait pas mal d’évènementiel (shows, démos, baptêmes, etc…) avec W-Autosport.

S14 en 2012 - Photo : RG Photographie Dicouit

S14 en 2012 – Photo : RG Photographie Dicouit

 

  • Comment es-tu devenu juge à la LDC et que penses-tu de cet événement 100% féminin ?

Clément : Etant ami depuis mes débuts en drift avec William et Séverine, c’est naturellement que notre Capichef m’a proposé de faire partie de l’aventure LDC. Je ne regrette pas d’avoir accepté, pour l’ambiance générale, la bonne humeur de tout le monde, la progression des Ladies, et bien-sûr les bonnes rigolades avec mes acolytes juges et le staff ^^

S14 de Clément - Photo : Corentin Ricordeau

S14 de Clément – Photo : Corentin Ricordeau

 

  • En tant que pilote, qu’est-ce que ça te fait de d’occuper la place du juge ?

Clément : C’est frustrant ! Surtout quand on ne roule plus ^^ Mais c’est très intéressant et instructif de se positionner en dehors des autos. C’est aussi un plaisir de participer à l’apprentissage et l’évolution des filles dans ce milieu.

 

  • Comment définirais-tu ta méthode de jugement ? Est-ce que tu t’inspires des méthodes utilisées dans d’autres pays ?

Clément : Je ne m’inspire pas forcement de telle ou telle méthode. Ça se rapproche un peu des Japonais, par le ressentie sur la qualité globale du passage. Ensuite, il y a tout de même une bonne partie des points à attribuer pour chaque détail (vitesse, déclenchement, clips, etc…). C’est donc un peu plus cadré à ce niveau.

 

  • Es-tu souvent d’accord avec les notes qu’attribuent tes collègues ?

Clément : En général oui. Sans nous concerter, les notes que nous attribuons sont souvent très proches.

 

  • Peut-on dire de toi que tu es influençable ou intraitable ?

Clément : Intraitable, et ce dans n’importe quel domaine !

 

  • Où peut-on venir te voir rouler cette année ?

Clément : Nul part !!! Je ne roule plus depuis un peu plus de 2 ans, faute de temps et de moyen… Etre papa et gérant d’une société n’a pas que des avantages… Mais quelques modifications pour faire évoluer un peu l’auto sont en projet avec W-Autosport. Ça va prendre du temps mais j’espère pouvoir faire une ou deux sorties pistes par an à partir de 2016 ! Il va falloir dérouiller un peu le bonhomme ^^

GraphX Lab

GraphX Lab, spécialisée dans la l’enseigne et la communication visuelle

 

  • Un petit mot pour la fin ?

Clément : Keep drifting fun ! Les filles, il faut faire en sorte de garder à l’esprit que c’est une discipline auto « fun ». Certains pilotes masculins l’ont semble-t-il oublié. Maintenez cette bonne entente, cette bonne ambiance. Laissez l’esprit de compétition de côté et amusez-vous ! L’important n’est pas de gagner ou perdre, mais de s’éclater !!!

Gymkana Grid 2012

Clément Ponsot au Gymkana Grid 2012

 

Merci à Clément Ponsot d’avoir répondu à mes questions. Bon courage pour la préparation de la voiture en espérant te voir rouler en 2016 !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le poste de juge où simplement faire un petit coucou à l’équipe, n’hésitez pas à venir les voir lors de l’une des journées d’entraînement de la Ladies Drift Cup 2015 !

 

Ladies Drift Cup

Ladies Drift Cup

 
Rappel des dates 2015

 

 

 

Suivez toute l'actualité de la Ladies Drift Cup en allant sur facebook !