On part à la découverte d’un drifteur du sud de la France qui a déjà eu la chance de rouler du côté du Japon en 2017. Il a participé à une manche du King of Nations sur le circuit de Nikko, aux côtés des plus grands pilotes de drift mondiaux. Axel François a également su régaler le public français l’an dernier, avec des battles serrés et des podiums en récompense de ses passages spectaculaires. Découvrez tout de suite son interview.

Rayna Drift : Hello Axel, peux-tu te présenter rapidement ?
Axel : Salut je m’appelle Axel FRANCOIS. Je suis originaire de Manosque en région PACA. J’ai 33 ans depuis peu.

Rayna Drift : Quel est ton bolide du moment pour le circuit ?
Axel : Mon bolide du moment c’est une Toyota GT86 V8 turbo.

Axel François au KOE de Lignières en 2017

Rayna Drift : Pratiques-tu un autre sport auto/moto ?
Axel : J’ai pratiqué le rallye en Honda Integra type R N3 de 2013 a 2015. J’ai malheureusement dû arrêter pour me lancer pleinement dans le Drift. J’espère pouvoir refaire quelques rallyes ou me lancer en endurance dans quelques temps, sans arrêter le Drift bien sûr!

Rayna Drift : Fais-tu partie d’une team ?
Axel : Oui, la team est Xtrem Drift, je suis son créateur. C’est également une école de pilotage depuis 2011. Nous nous efforçons d’entraîner au mieux nos disciples et nous avons pour ambition de regrouper un maximum de pilotes ayant une philosophie qui correspond à celle de la team.

Team Xtrem Drift

Rayna Drift : As-tu fait des modifications sur ta drifteuse ? 
Axel : La gt86 est équipée d’un v8 turbo, un arceau FIA crazyfab, des trains roulants grand angle que nous a fourni DriftShop et CEIKA ainsi qu’un panel de radiateur provenant de DECLconcept. Les collecteurs, piping et ligne sont du pepinox. Les mécaniciens qui s’occupent de la voiture sont des magiciens (Teddy Javaloyes, Rija rrtechnics et Marco Paulo la construisent avec soin). Concernant la carrosserie, j’envisage un Rocket bunny v3.

Rayna Drift : Comment as-tu découvert et quand as-tu commencé le drift et avec quelle voiture ?
Axel : J’ai découvert le drift en vidéo en 1999, j’avais 14 ans et c’est devenu une obsession. Dès que j’ai pu, avec mes premiers salaires d’apprenti et l’aide de ma grande tante, à l’âge de 19 ans, je me suis payé une 200sx S13. J’ai rapidement poncé tous les ronds points, les parkings et épingles autour de chez moi les dimanches soirs.

Axel François en battle de drift

Rayna Drift : As-tu déjà participé à des compétitions ?
Axel : Oui, j’ai commencé la compétition en drift en 2015 sur 2 manches pour essayer une voiture que nous avions fraîchement construite avec Damien CLAVEL. En 2016 j’ai participé à l’intégralité du Championnat de France. J’ai fini à la sixième place. Puis en 2017 nous avons mis les bouchées doubles et j’ai fini vainqueur du Slide Tour, 2ème du King of Touge et 3ème du King of Europe Pro2 series. C’était éprouvant mais j’en suis fier.

Axel François sur la première marche du podium pour le Slide Tour 2017

Rayna Drift : Quelle est ta technique de mise en travers préférée ?
Axel : Le momentum avec appel contre appel et clutch kick. (c’est du chinois pour 99%, mais les lecteurs de cet interview devraient comprendre 🙂 )

Rayna Drift : Quel est pour toi l’élément le plus important de ta voiture pour le drift ?
Axel : La fiabilité. Si je peux lui mettre des roustes du matin jusqu’au soir sans me soucier de son état de santé, alors je peux me concentrer pleinement sur le pilotage.

Rayna Drift : Quels sont tes projets pour 2018 ?
Axel : Régler à mon goût la GT86 et lancer un nouveau projet pour 2020.

Axel François au KOT d'Espagne en 2017

Rayna Drift : As-tu des sponsors que tu aimerais citer, qui t’aident dans ton projet ?
Axel : Aujourd’hui, je suis aidé par les meilleurs dans leurs domaines respectifs : DriftShop, CEIKA, Crazy Fab, decl-concept.com, Teddymotors, Marco Paulo, PEPINOX et Rrtechnics.

Rayna Drift : Pour toi, le drift c’est ?
Axel : Se surpasser, aller le plus vite possible avec la plus grosse prise de risque en étant très agressif. Les seuls grands noms mondiaux ont tous ce point commun et je les prends en référence.

Rayna Drift : Qu’est-ce que tu souhaiterais améliorer dans le drift français ?
Axel : La notation des battles pour que le public se régale pleinement. La proximité et la prise de risque devraient avoir un coefficient plus important que le reste.

Axel François lors du Slide Tour 2017

Rayna Drift : Quel est ton pilote préféré ?
Axel : J’en ai plusieurs 🙂 Daigo Saito pour son coté brute, Naoto Suenaga pour sa vivacité et son expérience, Naoki Nakamura pour sa prise de risque, et bien sur Sébastien Loeb pour sa suprématie en Rallye, sa concentration et son sang froid à (quasi) toute épreuve.

Rayna Drift : Quelle serait la drifteuse de tes rêves ?
Axel : Celle de mes rêves doit rester secrète car je projette de la réaliser. Mais si elle ne se fait pas ce serait une corvette C7 full carbone bi-turbo + NOS. Car on s’habitue rapidement à une auto puissante… Mais pour celle-ci, à mon avis, il faudrait quelques années pour s’y faire 🙂 Et puis ça permettrait d’entretenir des dérives à plus de 300 km/h.

Un grand merci à Axel François d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Bon courage pour ton nouveau projet, on a hâte de voir ta GT86 en action 😉
En attendant, pour les lecteurs du sud de la France qui voudraient se mettre au drift, n’hésitez pas à faire un tour sur le site Xtrem Drift pour réserver un stage de pilotage ! Et bien sûr, allez lire les précédentes interviews des pilotes francophones.

 

Calendrier 2018 provisoire pour l’équipe Xtrem Drift

  • KOE Pro1 ROUND 1 : 28 & 29 avril sur le circuit de Greinbach en Autriche
  • KOE Pro1 ROUND 2 : 5 & 6 mai sur le circuit de Castelletto en Italie
  • KOT ROUND 1 : 12 & 13 mai sur le circuit de Karpacz en Pologne
  • KOT ROUND 2 : 2 & 3 Juin à La Chapelle du Bard en France
  • KOE Pro1 ROUND 3 : 9 & 10 juin sur le circuit de l’Anneau du Rhin en France
  • KOE Pro1 ROUND 4 : 7 & 8 juillet sur le circuit de Castelolli en Espagne
  • KOE Pro1 ROUND 5 : 18 & 19 août sur le circuit de Lignières en Suisse
  • KOE Pro1 ROUND 6 : 31 août & 1er septembre sur le circuit de Oschersleben en Allemagne
  • KOT ROUND FINAL : 8 & 9 Septembre aux 7 Laux en France
  • KOE Pro1 ROUND 7 : 29 & 30 septembre sur le circuit de Greinbach en Autriche
  • KOE/KON FINAL : 6 & 7 Octobre en Greece

 

Crédits photos : DriftingMediaSonia SchlaeintzauerOctane prodEyedea MediaSLIDE
Photo de couverture : Vincent Lepeigneul