Aujourd’hui on se retrouve à nouveau en Alsace, pour l’interview d’un pilote que je connais très bien puisqu’on est membre de la même équipe. Loïc Lotzer fait partie de ces pilotes qui roulent aussi bien en allemande qu’en japonaise. Il pilote depuis 6 ans et a déjà plusieurs podiums à son actif, notamment à la DriftCup, compétition très prisée par les alsaciens. Découvrez tout de suite son interview.

Rayna Drift : Hello Loïc, peux-tu te présenter rapidement ?
Loïc : Bonjour à tous je me nomme Loïc LOTZER. J’ai 28 ans je viens d’Obernai dans le Bas-Rhin en Alsace.

Loic Lotzer

Rayna Drift : Quel est ton bolide du moment pour le circuit ?
Loïc : Actuellement, je pilote une NISSAN S14A (kouki) de 1997.

Rayna Drift : Pratiques-tu un autre sport auto/moto ?
Loïc : Non je ne pratique pas d’autre sport auto mais j’aimerais bien tenter la moto en super motard.

Rayna Drift : Fais-tu partie d’une team ?
Loïc : Oui je fais parti de la Team D-Famous. Nous sommes une équipe d’ami(e)s composée de 6 personnes qui sont là pour se faire plaisir, partager et transmettre notre passion. Elle existe depuis 2006. Dans mon équipe, je suis multi-tâches.

Loïc Lotzer DriftCup 2017

Rayna Drift : As-tu fait des modifications sur ta drifteuse ? 
Loïc : J’ai acheté la voiture après la DriftCup en 2016. Elle avait déjà une préparation moteur (SR20 forgé, injecteurs 850cc, turbo HOLSET HX35). Elle avait plus ou moins la préparation de base. J’ai ensuite démonté la voiture pour refaire les trains à neuf : silent bloc uréthane, remplacement des bras arrières, passage en freinage R32 GTR …
J’ai modifié l’angle de braquage car celui d’origine est très restreint. J’ai allégé le faisceau intérieur, posé des manomètres (pression d’huile, température d’huile, température d’eau, température des gaz d’échappement, pression du turbo et l’AFR). J’ai aussi supprimé tout ce qui était inutile (ABS, essuie glace arrière etc.).

Rayna Drift : Comment as-tu découvert et quand as-tu commencé le drift et avec quelle voiture ?
Loïc : J’ai découvert le drift lors de la DriftCup en 2007. Je suis allé voir un ami qui par la suite est devenu mon mentor (Benoît Magoules).
J’ai commencé le Drift en 2012 avec une 318IS E30 à laquelle j’ai apporté des modifications de base (caisse vidée, frein à main hydraulique, arceau, combinés filetés… ). Par la suite j’ai vendu cette voiture, pour préparer une drifteuse d’apprentissage pour que certains membres de mon équipe puissent apprendre la pratique du drift.

Loic Lotzer E30 2013

Rayna Drift : As-tu déjà participé à des compétitions ?
Loïc : J’ai participé à la DriftCup à l’Anneau du Rhin à plusieurs reprises. Ma 1 ère participation était en 2013 où je n’ai pas rencontré un grand succès.
En 2015, j’ai eu l’honneur de monter sur la plus haute place du podium lors de la compétition en catégorie amateur, le dimanche.
En 2016, j’ai fini 4 ème le samedi et 3 ème le dimanche.
En 2017, j’ai décidé de passer en Pro 2 avec ma nouvelle monture. Mais je ne me suis pas qualifié suite à des problèmes mécaniques.

Rayna Drift : Quelle est ta technique de mise en travers préférée ?
Loïc : Ma technique de mise en drift est l’appel contre appel suivi d’un clutch kick. C’est plus spectaculaire qu’un simple déclenchement au frein à main.

Loic Lotzer E30

Rayna Drift : Quel est pour toi l’élément le plus important de ta voiture pour le drift ?
Loïc : Personnellement, un bon châssis est un élément important car il permet de mieux maîtriser et diriger la voiture.

Rayna Drift : Quels sont tes projets pour 2018 ?
Loïc : En 2018, je participerai à la DriftCup comme depuis de nombreuses années et j’irais peut-être voir nos amis allemands à la Nürburgring DriftCup.

Loic Lotzer S14A 2017

Rayna Drift : As-tu des sponsors que tu aimerais citer, qui t’aident dans ton projet ?
Loïc : J’ai actuellement comme partenaire le centre Norauto et Ucar à Obernai. Si l’un d’entre vous souhaite me sponsoriser ou m’aider dans mon aventure, je suis ouvert à toutes propositions.

Rayna Drift : Pour toi, le drift c’est ?
Loïc : Un moment de détente entre amis où l’on rigole et s’amuse comme des petits fous !

Rayna Drift : Quel est ton pilote préféré ?
Loïc : Naoki Nakamura pour son style de conduite et James Deane pour ses performances à travers l’Europe et au FormulaD.

Rayna Drift : Quelle serait la drifteuse de tes rêves ?
Loïc : La RX7 quadri rotors de Mad Mike.

Loic Lotzer Team D-Famous

 

Un grand merci à Loïc Lotzer d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. On a beau faire partie de la même équipe, j’en ai appris un peu plus sur toi grâce à cet interview 😉
On te souhaite bonne chance pour la DriftCup (Round 3 du KOE, les 9 & 10 juin 2018), c’est une compétition importante pour tous les alsaciens drifteurs.

Crédits photos : DDS Photographe, BeuhBeuh.PhotographieQ.G Photography, Tolga
Photo de couverture : Florian Sedrati