Les 10 et 11 juin 2017 a eu lieu la 11ème édition de la DrifCup à l’Anneau du Rhin. Après avoir participé à la DriftCup en tant que pilote ces deux dernières années, j’ai repris ma place de photographe pour cette édition. Organisée par MSO – Motor Show Organisation comme tous les ans, j’ai également pris le rôle de partenaire de l’événement en produisant le magazine qui a été distribué à tous les visiteurs.

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La nouveauté de cette année : le magazine

Afin de présenter l’événement et de permettre de mieux comprendre ce qu’est le drift aux visiteurs, nous avons conçu un magazine de 12 pages distribué à l’entrée. Ce magazine comprenait une présentation de l’événement, le planning, les tracés pro/amateur et surtout la mise en avant de quelques pilotes choisis au hasard. 10 pilotes pro et 2 pilotes amateurs ont donc été mis à l’honneur pour cette 11ème édition de la DriftCup.

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Une grille permettant de suivre les battles du TOP32 pour la catégorie PRO a également été ajoutée au magazine. Cette grille est celle utilisée pour toutes les manches du King Of Europe.

 

3ème round du King of Europe pour les pilotes pros

Cette année, le King of Europe c’est 8 manches dans 6 pays durant lesquelles les pilotes donnent le meilleur d’eux-mêmes pour réussir à atteindre les premières marches du podium.

L’Anneau du Rhin a eu le privilège d’accueillir la 3ème manche du KOE avec plus de 70 pilotes professionnels prêts à s’affronter sur ce circuit rapide et technique à la fois. Parmi eux, une bonne sélection de pilotes alsaciens, heureux de pouvoir participer à ce grand événement à domicile, mais aussi des pilotes étrangers venus de plus loin : Tessa Whittock (UK), Remmo Niezen et Sam Woo (NL), Norbert Kovacik (SK) ou encore Timur Pomak qui a parcouru plus de 3000 km depuis la Turquie !

Le vendredi soir était exclusivement réservé aux entraînements. Les pilotes ont donc enchaîné les passages individuels pour tester le tracé et vérifier la mécanique malgré une météo changeante et quelques légères averses en début de soirée. Le lendemain matin, d’autres sessions training étaient prévues et les plus courageux ont pu s’essayer aux battles. D’autres pilotes ont eu moins de chance, comme Axel François qui a complètement explosé son moteur lors de ses essais. Son week-end aurait pu s’arrêter là, mais heureusement, il a eu la chance de pouvoir utiliser la BMW M3 Turbo d’Alexandre Strano pour ses passages de qualifs dans l’après-midi.

Samedi, le début de soirée était réservé au spectacle avec les passages de qualifications des pilotes. Malgré le soleil de plomb et les 40°C dans les véhicules au milieu de la piste, les pilotes ont tout donné à chaque session. Stress, chauffe, problèmes mécaniques… ils n’ont malheureusement pas eu la chance de tous pouvoir montrer leur meilleur passage durant les 2 tours notés.
Sans grande surprise, dans la catégorie PRO, Elias et Joe Hountondji ont terminé 1er et 2ème des qualifications, suivis de Rick Van Goethem, Remmo Niezen et Marco Zakouril qui a eu la vitesse d’attaque la plus élevée (168km/h).
Dans la catégorie PRO2, Maxi Grimm s’est démarqué avec un score de 85,37, suivi de Sven Snoeks, Quentin Deleplancque et Yvez Klossner.

Dimanche matin les pilotes qualifiés ont pu s’entraîner une dernière fois pendant une courte session de 40 minutes, en vue des battles de l’après-midi devant une tribune noire de monde. Dès 14h, les pilotes du groupe PRO2 ont débuté les hostilités.

 

DriftCup pour les pilotes amateurs

Mais la DriftCup, c’est aussi un événement organisé pour les pilotes moins expérimentés. Un parcours amateur moins rapide mais très technique a été proposé aux 50 pilotes amateurs inscrits. Comme pour les pros, les amateurs ont eu le droit à plusieurs sessions d’entraînement. Ils ont par contre eu beaucoup moins de chance concernant la météo de vendredi soir. De bonnes grosses averses se sont invitées sur la piste, empêchant aux pilotes de se donner à fond pour les déclenchements. Les glisses étaient timides et très difficiles à maîtriser sur un circuit détrempé.

Le samedi, après quelques séances d’essais supplémentaires sur une piste sèche cette fois-ci, les pilotes amateurs se sont lancés pour leur première compétition du week-end. Les qualifications ont débuté à 21h50 pour se terminer à plus de minuit pour le dernier groupe. Pas évident pour eux de retrouver leurs repères en pleine nuit, malgré les éclairages.

Les pilotes ont pu se rattraper dimanche matin pour leur deuxième compétition. Les déclenchements étaient plus francs, les vitesse plus élevées et les pilotes plus à l’aise en globalité.

 

2017, encore une édition au top pour la team MSO !

Cette 11ème édition a attiré plus de 120 pilotes, professionnels et amateurs confondus. Les visiteurs sont venus nombreux pour encourager ces drifteurs et profiter des animations qui ont eu lieu tout le week-end au Circuit de l’Anneau du Rhin à Biltzheim.

 

 

Résultats

King of Europe PRO Series

  • Laurent Cousin (FR)
  • Remmo Niezen (NL)
  • Nicolas Dufour (FR)

King of Europe PRO 2 Series

  • Jérémy Mérirès (FR)
  • Timothé Stehlin (FR)
  • Yvez Klossner (CH)

Queen of Europe

  • Tessa Whittock (UK)
  • Corinna Gräff (DE)
  • Sandra Junginger (DE)

DriftCup Rookie – Samedi

  • Philippe Brunner
  • Dimitri Hauger
  • Benjamin Racine

DriftCup Rookie – Dimanche

  • Gabby Bernard
  • Philippe Brunner
  • Benjamin Racine