Aujourd’hui, on passe du côté de la Suisse pour changer un peu. Et ça me permet surtout de découvrir un drifteur que je connais très peu. François Matthey est un pilote assez discret que vous pouvez retrouver en France sur les circuits de Lurcy-Lévis et de Pusey ou du côté de la Suisse à Lignières. Comme beaucoup d’autres drifteurs, il a fait ses premiers travers sur le regretté circuit de Pouilly-en-Auxois, circuit qui était le plus proche pour ses entraînements.
Découvrez tout de suite son interview :
Rayna Drift : Hello François, peux-tu te présenter rapidement ?
François : Je m’appelle François, j’ai 32 ans et j’habite en Suisse pas loin de la frontière avec la France.
Rayna Drift : Quel est ton bolide du moment pour le circuit ?
François : BMW E30 de 1991
Rayna Drift : As-tu fait des modifications sur ta drifteuse ?
François : Oui, j’ai fait pas mal de choses sur ma voiture :
- Moteur : swap S50B30 (M3 3L BMW E36)
- Restricteur groupe N
- Radiateur eau Mishimoto, durites silicones.
- Radiateur huile plus grand.
- Embrayage renforcé.
- Echappement inox
- Pont 4.10 gros carter autobloquant
- Châssis : Filetés Zenky racing réglables en hauteur, dureté, carrossage.
- Crémaillère de direction Z3 avec cales (léger élargissement de l’angle de braquage)
- Train arrière réglable en chasse et carrossage.
- Barre anti-rapprochement AV + ARR.
- Arceau OMP 6 points soudé.
- Disques de freins groupe N, plaquettes DS2500 à l’avant.
- Intérieur : Baquets + harnais homologué FIA, Volant tulipé, Manomètres température + pression huile, température eau, compte-tours shift light, Coupe-circuit, Short-shifter.
Rayna Drift : Comment as-tu découvert et quand as-tu commencé le drift et avec quelle voiture ?
François : J’ai découvert le drift en allant voir chaque année la course de côte des Rangiers dans le jura Suisse.
Marc Fleury passait tout en travers et c’était un vrai régal pour le public.
Quand j’ai eu ma première BMW, j’ai rapidement tenté de petits travers ( et de plus gros par la suite 🙂 )
Rayna Drift : As-tu déjà participé à des compétitions ?
François : Oui à la DriftCup en 2016 en amateur mais ce n’était pas une bonne prestation.
J’ai eu des problèmes de freins et j’ai également mal géré la pression de rouler devant des juges 🙂
Rayna Drift : Quelle est ta technique de mise en travers préférée ?
François : Ce que je préfère, c’est la technique de l’appel contre-appel. Je trouve que c’est la méthode la plus technique car il s’agit de physique avec un transfert de masse. Avec ma première voiture, c’était ce qui marchait le mieux vu mon manque de puissance !
Rayna Drift : Quel est pour toi l’élément le plus important de ta voiture pour le drift ?
François : Le pont autobloquant
Rayna Drift : Quels sont tes projets pour 2018 ?
François : Je n’y ai pas encore réfléchi je dois dire. C’est un sport qui demande du temps et des moyens et j’ai d’autres projets en tête pour le moment.
En plus, le drift me demande beaucoup d’énergie pour me rendre sur les circuits, qui sont toujours loin en France. La voiture est inroulable sur route ouverte, ce qui m’oblige à avoir un plateau et un véhicule tracteur (comme la plupart des drifteurs).
J’aimerais peut-être aussi repartir sur un nouveau projet, mieux abouti, et pouvoir en profiter tous les jours et pas seulement sur circuits. Un véhicule polyvalent, toujours de chez BMW. Je me penche sur les BMW 135i, qui ont l’air d’avoir du potentiel. A voir…
Rayna Drift : Pour toi, le drift c’est ?
François : Un défouloir
Un grand merci à François Matthey d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. On lui souhaite pleins de bonnes choses pour ses nouveaux projets, en espérant que ça ne l’éloigne pas trop des circuits 😉
J’espère que, comme moi, vous avez apprécié découvrir un nouveau drifteur cette semaine. Pour l’instant on garde le rythme : vous pourrez donc découvrir un nouveau pilote, Alsacien cette fois-ci, dès jeudi prochain !
Crédits photos : KCR Pix’s, Nathan Grard
Photo de couverture : KCR Pix’s