Joel Kehres est un peu un drifteur de l’ombre, sauf pour les alsaciens peut-être. Il reste plutôt discret et ne fait pas parler de lui. Pourtant, c’est un drifteur vraiment sympa, très ouvert et passionné par la mécanique (avant de se lancer dans le swap de sa BMW, il a d’abord refait à neuf une sublime Nissan S13 Daily). Plutôt intéressé par le drift « fun » et pas par la compétition, il n’a que très peu roulé à la DriftCup. Adepte des trainings où on s’éclate entre amis, Joel roule à Pouilly-en-Auxois, Mirecourt, ou Marville.
Je connais Joel depuis ses débuts en drift, j’ai donc quelques photos « souvenirs » de 2010 et 2012. Séquence nostalgie 😉
Découvrez tout de suite son interview :

Rayna Drift : Hello Joel, peux-tu te présenter rapidement ?
Joel : Je m’appelle Joel KEHRES, j’ai 30 ans et je suis de Strasbourg. Je suis responsable de projet au sein d’un bureau d’études de mécanique industriel.

Rayna Drift : Quel est ton bolide du moment pour le circuit ?
Joel : A ce jour je possède une BMW E36 325i de 1994 swappée avec un V8. Je continue de la faire évoluer au fil des saisons (suspensions, trains roulants, freinage, ect…)

Joel Kehres mécanique bmw

Rayna Drift : Pratiques-tu un autre sport auto/moto ?
Joel : Pas d’autre sport auto, le drift est déjà assez prenant comme ça 🙂

Rayna Drift : Fais-tu parti d’une team ?
Joel : A ce jour je ne fais pas partie d’une team, je pratique ce sport pour moi-même dès que j’en ai l’occasion pour décompresser et retrouver des amis.

BMW E36 de Joel Kehres

Rayna Drift : As-tu fait des modifications sur ta drifteuse ? 
Joel : Oh oui… j’en ai fait pas mal 🙂

Concernant la caisse :

  • Passage de tous les silentblocs en renforcés
  • Renforcement du châssis aux divers points d’ancrage des trains roulants
  • Berceau sur mesure
  • Colonne de direction sur mesure
  • Arbre de transmission sur mesure
  • Double ligne d’échappement sur mesure
  • Combiné fileté D2
  • Freinage disque rainuré + plaquettes ceramic
  • Différentiel soudé + rapport court (3.91)
  • Radiateur E36 M3 aluminium
  • Pompe à essence gros débit

Concernant le moteur :

  • Swap avec un V8 4L (+ tous les supports qui vont bien fait maison)
  • Boite de vitesse GETRAG 6 rapport
  • Injecteurs plus gros
  • Bobines d’allumages renforcées
  • Reprog moteur
  • Passage à l’ethanol
  • Carter huile cloisonné

Concernant l’habitacle

  • Sièges baquet + harnais 4 points
  • Divers manomètre
  • Frein à main hydraulique

Joel Kehres marville training drift

Rayna Drift : Comment as-tu découvert et quand as-tu commencé le drift et avec quelle voiture ?
Joel : J’ai découvert le drift il y a environ 8 ans (et oui déjà !) grâce à Benoit MAGOULES et Philippe SPINOSA (pilotes pros).
Au départ j’ai pu m’essayer à mes premiers tours de roues avec la NISSAN 200SX S14 de Philippe, mais ma 1ère drifteuse fut une NISSAN 200SX S13.

Joel Kehres lors du DriftShop Day 2012

Joel Kehres lors du DriftShop Day 2012 à Pouilly avec la S14 de Philippe Spinosa

Rayna Drift : As-tu déjà participé à des compétitions ?
Joel : Oui j’ai eu l’occasion de participer à la DriftCup, dans la catégorie amateur.

Rayna Drift : Quelle est ta technique de mise en travers préférée ?
Joel : Le frein à main 🙂 (plus précisément le long slide)

Rayna Drift : Quel est pour toi l’élément le plus important de ta voiture pour le drift ?
Joel : Les combinés filetés

Joel Kehres Pouilly 2012

Joel Kehres à Pouilly en 2012, à bord de sa BMW E36

Rayna Drift : Quels sont tes projets pour 2018 ?
Joel : Rouler un maximum sur des journées de trainings et me mettre sérieusement aux battle

Rayna Drift : As-tu des sponsors que tu aimerais citer, qui t’aident dans ton projet ?
Joel : Il y en a principalement 2 : Le garage B-PROG et le garage L’espace car.

Rayna Drift : Pour toi, le drift c’est ?
Joel : Surtout un moyen de passer des moments inoubliables avec des amis autour d’un verre ou autour d’un cône, et de perpétuellement rencontrer de nouvelles personnes animées par la même passion.

Jo Nissan S13 2010

Nissan S13 de Joel Kehres en 2010

Rayna Drift : Qu’est-ce que tu souhaiterais améliorer dans le drift français ?
Joel : En France, son image, car il est bien trop souvent comparé au tuning et/ou au rodéo de parking.

Rayna Drift : Quel est ton pilote préféré ?
Joel : Sans hésitation… Kawabata qui n’a cessé de relever des défis impressionnants (backward… records de vitesse en drift ++300km/h)

Rayna Drift : Quelle serait la drifteuse de tes rêves ?
Joel : PS13 swap 1JZ

Joel Kehres BMW 2017

BMW E36 de Joel Kehres – Version 2017

 

Un grand merci à Joel Kehres d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. C’est un plaisir d’avoir pu publier ta présentation ici.
A très vite !

Crédits photos : Photographie S.Dylan, Jérémy Schmitt
Photo de couverture : Photographie S.Dylan