Présentation de Benjamin, fondateur de la page Drift Safe France. Pilote de drift en BMW, il nous raconte comment il a découvert cette discipline et ce qui lui a donné envie de créer une communauté pour les pilotes français. Découvrez tout de suite son interview.

Rayna Drift : Hello Benjamin, peux-tu te présenter rapidement ?
Benjamin : Salut, je m’appelle Ben (Benjamin) plus connu sous le pseudo Ben Driftsafe ! Je vais avoir 35 ans, et oui déjà… Je suis né à Montpellier mais habite en région parisienne depuis toujours ou presque.

Ben en drift

Rayna Drift : Comment as-tu découvert et quand as-tu commencé le drift et avec quelle voiture ?
Benjamin : Il y a longtemps comme beaucoup dans un film assez connu de tous 😉 Mais ma première expérience était il y a 3 ans… J’aime la glisse depuis toujours (skate, snow, wake, roller) et les sports mécaniques…. Ma femme a eu la bonne idée de m’offrir un stage de Drift sur M3 E46 et ce fut le début de la fin (lol). Elle m’a ensuite offert ma 1ère BMW, un 330ci E46. Pendant 1 an j’ai fait des frais pour pouvoir aller sur circuit sereinement (renforts de chassis, combinés, différentiel à glissement limité et grosse révision). Cela fait donc un peu plus de deux ans que je vais sur circuit tous les mois.

Rayna Drift : Quel est ton bolide du moment pour le circuit ?
Benjamin : C’est toujours mon 330ci E46 ! Il parcourt tous les circuits de France et je m’y rends par la route en espérant ne rien casser sur circuit (lol) ! C’est mon bolide « Drift confort » avec sièges électriques, clim, chargeur CD 😉

Rayna Drift : Pratiques-tu un autre sport auto/moto ?
Benjamin : Non, déjà pas assez de temps à consacrer au Drift donc pour le moment je suis à fond dedans !

Ben DriftSafe E46

Rayna Drift : Fais-tu partie d’une team ?
Benjamin : Une team pas vraiment… enfin pas encore ! Mais j’ai créé une page il y a plus de 3 ans quand j’ai débuté, car je trouvais cela très compliqué de se mettre au Drift pour un débutant comme moi qui n’avait pas de contact dans le milieu du sport auto. Cette page est devenue une petite communauté plutôt sympa, Drift Safe France (DSF), qui a pour vocation d’aider les débutants, annoncer les dates sur circuit en France, promouvoir toute forme d’activité liée au Drift, valoriser au max son image et créer une grande famille. On est passé en asso il y a un an pour de futurs projets, entre autre l’organisation de démos sur des spots ou parking pour faire découvrir le Drift en dehors des circuits.

Ben Drift Safe France BMW

Rayna Drift : As-tu fait des modifications sur ta drifteuse ? 
Benjamin : J’en ai parlé un peu plus haut, en tout cas en ce qui concerne mon 330ci daily/drift ! Car je prépare actuellement un autre 330ci, entièrement vidé, pont soudé, FAM hydrau, combinés CEIKA, moteur en restauration complète pour passage turbo… et kit GTR fibre… mais ça prend du temps tout ça… surtout pour un novice en mécanique comme je l’étais il y a 2 ans. Mais j’aime apprendre et faire moi même… et détail important ça coûte cher tout ça lol 😉

Rayna Drift : As-tu déjà participé à des compétitions ?
Benjamin : Pas encore mais j’espère un jour !!!!

Ben DriftSafe BMW

Rayna Drift : Quelle est ta technique de mise en travers préférée ?
Benjamin : Transfert de charge et appel/contre appel. Un peu de Clutch Kick aussi… toutes façons je n’ai pas de frein à main hydrau dans ma caisse actuelle… Je préférais commencer avec des techniques de pilotage, plutôt que de tirer des câbles à tout va… maintenant je suis impatient d’avoir un FAM hydrau afin de compléter la palette de techniques 😉

Rayna Drift : Quel est pour toi l’élément le plus important de ta voiture pour le drift ?
Benjamin : Mon différentiel à glissement limité !!!!! Et mes combinés CEIKA 😉
Mais c’est vrai que pour avoir essayer le drift avec un différentiel d’origine, cela n’a rien à voir…. c’est le jour et la nuit !!! N’avoir qu’une seule roue qui patine et perdre toute sa vitesse c’est pas top ! Mais de bons combinés ça change la vie aussi !

Ben Drift Safe France E46

Rayna Drift : Quels sont tes projets pour 2018 ?
Benjamin : Continuer à aller sur circuit une fois par mois pour continuer à progresser… même si je commence à vraiment sentir les limites de mon bolide qui est trop lourd et pas assez puissant avec un pont trop long de 2.93… Donc finir ma vraie drifteuse est un objectif très important pour cette année !!!! Et enfin passer un cap. Je m’entraîne principalement sur circuit arrosé, d’une part pour ne pas avoir à me balader 25 pneus n’ayant pas encore de remorque/plateau… d’autre part car je trouve que cela demande plus de précision et de douceur… Mais dès que je vais drifter sur piste sèche, je prends un pied monumental : la vitesse, le bruit, la fumée…. Donc cette nouvelle caisse va être le tournant et va me permettre de cramer un max de pneus !!

J’ai eu l’occasion de participer au tournage d’une vidéo promotionnelle pour ATSO Ateliers, qui devrait paraître dans quelques semaines… On m’a demandé de faire des donuts dans un local, autour d’une voiture unique en Europe de part sa configuration, et plutôt assez chère (lol). C’était un régal ! J’avoue que cet aspect là me plait beaucoup aussi et j’aimerais avoir l’occasion d’en faire d’autres !

Benjamin pilote de drift

Rayna Drift : As-tu des sponsors que tu aimerais citer, qui t’aident dans ton projet ?
Benjamin : Des sponsors pas vraiment, mais des partenaires qui soutiennent notre communauté : ATSO un garage spécialisé carrosserie et banc de puissance près de chez moi, CEIKA un fabriquant de combinés et kits gros freins au top du top, Bad Ass Parts un revendeur de pièces performance, Proweld un fabriquant de lignes inox sur mesure, TOUGE un pote et membre du staff qui fabrique des fringues sur le thème du Drift, Décoction qui fabrique des produits d’entretien automobile et Ulteam Racing, organisateur de journées Drift à Lurcy, dont le patron n’est autre que la personne qui m’a appris les bases du Drift !!!! Evidemment je remercie aussi tous ceux qui nous ont aidés, soutenus… et tous ceux avec qui j’ai pu échanger, car avant tout le Drift est une vraie aventure humaine pour moi.

Et je tenais à remercier spécialement un ami, Vincent Ferreira, qui bosse chez BMW Chambourcy que je remercie aussi au passage. Il m’aide beaucoup et me permets de bosser sur ma voiture dans un garage pro, me fourni en pneus… ainsi que son père le proprio du « Garage des Communes » à Achères dans le 78, des gens en or !

Benjamin drift

Rayna Drift : Pour toi, le drift c’est ?
Benjamin : Un sport auto, assez mal perçu et qui n’a pas vraiment de moyens financiers en France… Mais une fois amoureux de ce sport, ça devient un mode de vie ! Tu vis glisse, tu penses glisse, tu rêves glisse et problèmes mécaniques (lol). Et comme je disais juste au dessus, un moyen de partager avec tellement de gens adorables. Où que j’aille en France, j’en profite pour rencontrer des Drifteurs, aller boire un coup et se marrer ! D’ailleurs impatient de retourner dans le sud près de Marseille, il y a une sacré bande de « fadas » enragés de la glisse qui savent t’accueillir !

Rayna Drift : Qu’est-ce que tu souhaiterais améliorer dans le drift français ?
Benjamin : La notoriété… et donc la fréquentation lors des compétitions. Il y a toujours des choses à améliorer, mais si il y avait de vrais moyens, de vrais sponsors et partenaires, la discipline pourrait enfin prétendre à sa juste place ! Mais sans oublier les amateurs, qui méritent d’avoir accès à des compétitions sans qu’on les assassine avec trop de normes de sécurité, de frais etc…

Ben Drift Safe donuts

Rayna Drift : Quel est ton pilote préféré ?
Benjamin : Je n’en ai pas… je préfère drifter que de regarder les autre le faire… je sais que de regarder les vidéos ça aide à découvrir de nouvelles techniques, styles de pilotage… mais ça me gave (lol) même si j’en regarde un peu quand même. Par contre me rendre sur place comme à Pipay, là c’est un régal pour les yeux et les oreilles…

Rayna Drift : Quelle serait la drifteuse de tes rêves ?
Benjamin : Je suis amoureux des E46, j’ai mes 2 330ci dont je parlais, et aussi une M3 🙂 donc je pense que j’aimerais bien avoir une vraie M3 GTR V8.

 

 

Un grand merci à Benjamin (Ben DriftSafe) d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. C’est super de découvrir un nouveau pilote et surtout quelqu’un d’aussi dévoué que toi pour faire avancer les choses. Je te souhaite bon courage pour la suite des événements avec l’association Drift Safe France.

Crédits photos : Pierre Klotz, Seb DriftMotorsport, Ulteam RacingFabien Devilliers Photographies
Photo de couverture : Tof Asphalte