Cette semaine on repart en Suisse pour découvrir un pilote qui a de l’avenir. Arnaud Emery est un jeune drifteur qui a rapidement su se faire une place parmi les plus grands. Habituellement sur la piste à bord de sa Nissan S14A, il revient cette année avec un nouveau projet, bien entouré par ses partenaires et sa nouvelle team Zeknova Racing Tyre. Découvrez tout de suite son interview.

Rayna Drift : Hello Arnaud, peux-tu te présenter rapidement ?
Arnaud : Je m’appelle Arnaud, j’ai 28 ans et j’habite à Ardon, un petit village en Suisse non loin de la frontière italienne et française.

Arnaud Emery, pilote de drift

Rayna Drift : Comment as-tu découvert et quand as-tu commencé le drift et avec quelle voiture ?
Arnaud : 
J’ai découvert le drift sur Internet avec une vidéo d’un Battle provenant du Japon. Pour mes 20 ans j’ai décidé de m’acheter une Nissan 200sx s14a (que j’ai toujours utilisé jusqu’à cette année) et je suis allé effectuer quelques sorties circuit en France. J’ai participé en 2012 à la DriftCup en Alsace en amateur et j’ai terminé 4ème. Depuis je n’ai plus décroché et c’est devenu ma drogue.

Rayna Drift : Quel est ton bolide du moment pour le circuit ?
Arnaud : J’ai toujours roulé avec ma Nissan 200sx s14a de 97 mais elle fatigue et pour rivaliser avec les autres pilotes pro, il me faut une voiture plus compétitive. Je prépare donc une Nissan Silvia s15 avec un RB25 pour cette saison ainsi que les prochaines. Etant un amoureux du Japon, je n’envisage pas d’autres marques que des véhicules Japonais.

Arnaud Emery Drift à Castelletto

Rayna Drift : Pratiques-tu un autre sport auto/moto ?
Arnaud : La préparation de la voiture, les contrôles du véhicule entre les courses et les déplacements sur les courses prenant une grande partie de mon temps, de mes congés et de mon argent, je n’ai malheureusement pas de temps pour faire autre chose. Par contre, je fais du Crossfit pour pouvoir toujours rentrer dans le baquet 🙂 !!

Rayna Drift : Fais-tu partie d’une team ?
Arnaud : J’ai autour de moi une team qui m’aide pour la préparation de la voiture, sur les courses et déplacements. Il s’agit de ma famille, ma belle famille et mes sponsors qui sont devenus très proches. J’ai de la chance de les avoirs. Pour cette année, je ferai partie de la Zeknova Racing Tyre qui comporte 3 pilotes afin d’avoir un plus gros impact sur le monde du drift et faire découvrir cette nouvelle marque de pneus en Europe qui provient du Japon.

Arnaud Emery au TCS

Rayna Drift : As-tu fait des modifications sur ta drifteuse ? 
Arnaud : Mes voitures ont été préparées pour participer aux différents championnats de Drift, je ne vais pas rentrer dans le détail car cela serait trop long 🙂

Rayna Drift : As-tu déjà participé à des compétitions ?
Arnaud : Je participe à des compétitions de drift depuis 2013 en catégorie semi-Pro.
J’ai eu la chance de rencontrer Federico Sceriffo qui est un pilote italien professionnel qui, à l’époque, roulait au Japon (Cette année il roule au Formula Drift avec une Ferrari). J’ai pu, grâce à lui, m’entraîner et aller rouler au Japon en 2013 et 2015 pour améliorer mon pilotage et participer aux courses du G1GP (championnat des étrangers) à Ebisu. Suite à cela, j’ai décidé de me lancer en 2016 dans un championnat entier et j’ai participé au Championnat de France de Drift (8ème au général en fin de saison) et également au King of Europe en catégorie Pro 2 (7ème au général en fin de saison).
J’ai décidé de passer en catégorie reine en 2017 (King of Italy et King of Europe Pro) pour continuer d’apprendre et suite à quelques problèmes techniques, nous (ma team et moi) avons remarqué qu’il me fallait une voiture plus performante et réglée aux petits oignons pour rivaliser en pro. C’est pour cette raison que cette année 2018 est dédiée à la mise au point de la nouvelle voiture et la prise en main de cette dernière afin de revenir plus fort sur un championnat complet en 2019 (à définir lequel) et j’espère pouvoir me battre pour les meilleures places.

3ème place pour Arnaud Emery au King of Italy en 2017

Rayna Drift : Quelle est ta technique de mise en travers préférée ?
Arnaud : Appel contre appel ou clutch kick sont mes deux techniques de mise en travers préférées. C’est comme cela que ça se passe au Japon et cela permet d’avoir un style assez agressif et bien Japan Style. Toucher le frein à main c’est presque tricher, mais les tracés de certaines courses nous obligent souvent à l’utiliser.

Rayna Drift : Quel est pour toi l’élément le plus important de ta voiture pour le drift ?
Arnaud : Avoir un châssis super bien réglé et avoir une voiture qui a de la pêche à tous les régimes. Le nombre de chevaux n’est pas important pour moi mais plutôt la symbiose que j’arrive à avoir avec la voiture afin de la placer comme je veux.

Arnaud Emery Drift

Rayna Drift : Quels sont tes projets pour 2018 ?
Arnaud : J’aimerais terminer ma voiture en juin afin de pouvoir faire des essais avant ma première course de l’année qui est la manche de King of Europe qui se déroulera en août en Suisse. Ensuite j’aimerais participer à différentes courses de championnats différents pour me décider vers lequel me diriger en 2019.

Rayna Drift : As-tu des sponsors que tu aimerais citer, qui t’aident dans ton projet ?
Arnaud Carrosserie mécanique road passion, Valquad.ch, WAPI Walter Auto Pièces & Industrie, Imprimerie des Biolles, Shop-racing.ch, Atelier d’architecture Thierry Stalder, Techtherm sa, Bambino Bar, Cave de l’Adret, Cave de la Brunière, Gvisuel, Jofa, MD Production

Arnaud Emery et Road Passion

Rayna Drift : Pour toi, le drift c’est ?
Arnaud : Un sport fun et qui fait le show pour le public. Un état d’esprit et une superbe convivialité entre les pilotes !

Rayna Drift : Qu’est-ce que tu souhaiterais améliorer dans le drift français ?
Arnaud : J’adore les battles collés serrés et le contact/touchettes entre deux voitures. Du coup, j’améliorerai tous les tracés rapides pour avoir des tracés techniques et du contact entre les voitures. L’IDC (championnat d’Irlande) a, pour moi, tout compris.

Arnaud Emery Battle de drift

 

Rayna Drift : Quel est ton pilote préféré ?
Arnaud : Difficile à dire car il y a plein de pilotes que j’admire en Europe et partout dans le monde. (Saito, Kawabata, Forsberg, Tuerck, Nakamura, Maunoir, Dufour, Gallopin, Shanahan, Boulbes, Francois, …) Mais ce qu’a fait James Deane en 2017 au Formula Drift avec ses runs de porcs et une S15 c’est génial. Il me fait rêver !

Rayna Drift : Quelle serait la drifteuse de tes rêves ?
Arnaud : Je suis en train de la construire 🙂

 

Un grand merci Arnaud Emery d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Tu as une très belle équipe avec toi et je te souhaite bonne chance pour finir la nouvelle drifteuse dans les temps. Hâte de te revoir sur la piste !

Crédits photos : Claude Hochstetter MD Production, F2F PhotosElia Favretto, Julien Cleusix Photographie 
Photo de couverture : MassimoPrati