Sébastien Lombard, est le premier juge de la Ladies Drift Cup a se présenter pour cette nouvelle édition 2015. Avec ses trois autres collègues (Samy Freçon, Ludovic Clini et Clément Ponsot), il a eu la lourde tâche de noter chaque passage des pilotes pour les saisons 2013 et 2014, afin d’établir un classement le plus juste possible. Il revient cette année pour coacher les Ladies lors de leurs entraînements.

Voyons de plus près qui est Sébastien Lombard et découvrons avec lui le poste de juge.

 

Sébastien Lombard

 

  • Bonjour Sébastien, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Sébastien : Sébastien Lombard, mon pseudo Mpower ou Jean-louis pour les intimes. J’habite dans le Val d’oise (95), à Osny exactement. Je suis dépanneur automobile et ma passion c’est le drift et tout ce qui a un moteur moto jet quad !!!

Sébastien Lombard au Drift Challenge 2012 – Photo RG Photographie

 

  • Comment as-tu découvert le drift ?

Sébastien : J’ai découvert le drift en 2005 sur les circuits français lors de sessions grip. Quelques gars faisaient la même chose mais tout en glisse et je me suis dit c’est ça que je veux faire ! lol

Battle entre E30

 

  • Depuis quand pratiques-tu cette discipline et avec quelle(s) voiture(s) ?

Sébastien : Je pratique cette discipline depuis 2006. C’est l’année où j’ai débuté l’aventure avec une petite E30, une 323i exactement de 1983 et que j’ai faite évoluer au fil des années. Maintenant la motorisation est un V8 4,6l SUPERCHARGED !!!

BMW E30 de Sébastien Lombard – Photo : Z-Tune Photographie

 

  • As-tu déjà participé à des championnats ? Si oui, lesquels ?

Sébastien : Malheureusement je n’ai jamais participer à des compétitions. Je suis tellement pris par tous les événements à juger que je me suis consacré aux trainings pour me perfectionner !!

Sébastien Lombard « MPower » – Drift Challenge 2012 – Photo RG Photographie

 

  • Comment es-tu devenu juge à la LDC et que penses-tu de cet événement 100% féminin ?

Sébastien : Séverine étant une amie de longue date que j’apprécie vraiment, m’a proposé une place de juge dans un éventuel championnat exclusivement réservé aux filles !! Le concept m’a plu et je l’ai suivi les yeux fermés !!! Je trouve ça très bien les événements 100% féminin, ça permet aux filles d’évoluer et de se perfectionner à leur rythme sans se faire bousculer par des gars irrespectueux lors de trainings mixtes !!

Photo : Z-Tune Photographie

 

  • En tant que pilote, qu’est-ce que ça te fait de d’occuper la place du juge ?

Sébastien : En tant que pilote le fait d’être juge est un peu frustrant ! Je préférais être derrière le volant, mais le plaisir est là quand même. C’est ma participation pour faire évoluer ce sport en France avec un jugement correct et objectif !!

 

  • Comment définirais-tu ta méthode de jugement ? Est-ce que tu t’inspires des méthodes utilisées dans d’autres pays ?

Sébastien : Pour tout ce qui est jugement, je me suis beaucoup plus inspiré de ce que font les japonais. C’est les meilleurs dans la discipline. Même si aux Etats-Unis il y a de bonnes choses à prendre aussi tout comme dans les pays de l’est, tout se regroupe le drift c’est le drift, il n’y pas grand chose qui diffère !!

Drift Challenge 2012 – Photo RG Photographie

 

  • Es-tu souvent d’accord avec les notes qu’attribuent tes collègues ?

Sébastien : Avec mes collègues on a la même vision du drift. Quand on compare nos notes, elles ne sont pas forcément les mêmes mais elles se retrouvent dans la même fourchette. S’il y a trop d’écart dans les notes, on peut en discuter pour voir si on a vraiment vu la même chose lol, mais c’est rare !!!

 

  • Peut-on dire de toi que tu es influençable ou intraitable ?

Sébastien : On ne m’achète pas lol. J’ai toujours fait la part des choses dans tout les events que j’ai jugé. Je connais quasiment tout le monde dans ce milieu et j’aimerai bien que tous mes amis gagnent mais ce n’est pas possible, il ne peut y en avoir qu’un ou qu’une lol. C’est pour ça que je reste objectif, je suis là pour juger du drift et non des amis. Je pense que c’est grâce à cet état d’esprit que mon jugement est apprécié !!!

 

  • Où peut-on venir te voir rouler cette année ?

Sébastien : Pour l’instant j’ai encore les mains dans la mécanique. J’ai cassé mon moteur début d’année donc je refais tout à neuf. Mais je pense faire pas mal de trainings un peu partout en France pour finir de mettre la voiture au point !!

 

  • Un petit mot pour la fin ?

Sébastien : Mon petit mot de la fin… bah, je suis super content que toute l’équipe, et en particulier Séverine, me face confiance pour une année supplémentaire à conseiller les Ladies !! J’ai accepté de suite et j’ai hâte de voir nos élèves que l’on a quitté en fin de saison et qui avaient énormément évoluer tout au long de l’année !!

Battle avec Terence Cars

Battle avec Terence Cars

 

Un grand merci à Sébastien pour avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions. Nous ne doutons pas un seul instant que le poste de juge n’est pas le plus simple à occuper et pourtant c’est l’un des plus importants ! Merci à eux d’être là et de se rendre disponibles pour que ce genre d’événement puisse avoir lieu.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le poste de juge où simplement faire un petit coucou à l’équipe, n’hésitez pas à venir les voir lors de l’une des journées d’entraînement de la Ladies Drift Cup 2015 !

 

Ladies Drift Cup

Ladies Drift Cup

Rappel des dates 2015

 

 

Suivez toute l'actualité de la Ladies Drift Cup en allant sur facebook !