Les 13, 14 et 15 juin 2014 s’est déroulée la DriftCup sur le Circuit de l’Anneau du Rhin, comme chaque année. Une fois de plus j’ai eu l’honneur d’y participer en tant que photographe accréditée par MSO – Motor Show Organisation.
DriftCup 2014 : 2 compétitions !
Cette année, la DriftCup n’accueillait pas une, mais deux compétitions sur les trois jours ! Les pilotes pouvaient donc choisir de participer à la manche de l’International Drift Series (IDS) et/ou du Drift Challenge (DC).
La première se découpait sur 2 jours : les trainings le vendredi après-midi et la compétition le samedi dès 17h. Beaucoup de participants, du coup des groupes ont été formés pour que tout le monde puisse rouler. Pros puis amateurs se sont donc succédés sur la piste devant les yeux des fans et spectateurs d’un jour.
La deuxième n’a eu lieu que le dimanche. Réveil à l’aube pour que les pilotes puissent aller faire leurs essais libres et laisser place dès 13h aux choses sérieuses. Pour cette manche, une invitée de taille est venue supporter nos pilotes : Miss France 2012 ! Delphine Wespiser est venue nous faire l’honneur de distribuer les coupes aux vainqueurs. En échange elle a eu le droit à son premier baptême de drift en compagnie de Benoît Magoules, pilote pro de l’équipe alsacienne D-Famous.
Une 8ème édition bien orchestrée
Comme chaque année, l’organisation a été au top. Le planning a bien été respecté et tout s’est déroulé dans la bonne humeur sous un soleil de plomb ! Les quelques nuages accompagnés d’un brin de vent n’ont pas ternis l’ambiance festive de ce week-end de la mi-juin.
Que ce soit pour l’IDS (championnat allemand) ou le DC (championnat français), les règles étaient les mêmes : la catégorie Open (« amateurs ») a pu passer par groupe de 4 avec un tour de chauffe (warm-up) puis 3 passages de qualification sur la partie bien visible du circuit. Un tracé technique que certains connaissent déjà bien pour l’avoir déjà essayé les années précédentes ! Des points sont attribués par les juges pour chaque passage afin de classer les participants.
Pour la catégorie Pro, les choses se corsent. Un tracé moins technique à première vue, mais très rapide ! Les meilleurs pilotes prenaient les virages à plus de 160km/h. La partie la plus rapide de l’épreuve n’était pas trop visible par le public car elle débutait dans la forêt. Mais le passage des pilotes dans le dernier virage ouvert nous en a mis plein la vue. Pneus chauds, vitesse élevée, virage long et ouvert sont le cocktail idéal pour enfumer le public et augmenter le show ! Comme pour la catégorie Open, les pilotes sont tout d’abord passés par groupe de 4 afin de pouvoir être classés et connaître leur adversaire pour la partie la plus impressionnante des compétitions de drift : les battles ! Deux par deux, les drifteurs se suivent, se mettent la pression, se collent au maximum pour tenter de remporter la manche.
Les résultats du week-end
Finalement, des podiums assez différents ont été célébrés samedi et dimanche nous montrant encore une fois l’évolution du niveau.
Le samedi, pour le championnat allemand nous avions :
- catégorie Open (44 participants) :
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- Jörg Stoll (92 pts)
- Hugo Gonçalves (90 pts) – Bmw E36 M3
- Lionel Joubert (90 pts) – Nissan R33
- catégorie Pro (25 participants) :
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- Antoine Amar – Nissan 200sx S13
- Mike Kauffmann – Nissan PS 13.4A
- Philip Jäger –
Et le dimanche, pour le Drift Challenge :
- catégorie Open (30 participants) :
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- Valentin Landrieu (87 pts) – Nissan R33
- Dimitri Hauger (86 pts) – NISSAN 200sx RS13
- Adrien Suty (79 pts) – Nissan R33
- catégorie Pro (23 participants) :
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- Benoît Magoules – Nissan 200sx S13,5
- Uwe Sener – BMW 328i
- Denis Talu – Bmw E30