Ludovic Clini, est le deuxième juge de la Ladies Drift Cup interviewé pour cette nouvelle édition 2015. Tout comme ses collègues Sébastien Lombard, Samy Freçon et Clément Ponsot, il a permis aux Ladies des saisons 2013 et 2014 de progresser grâce à ses fabuleux conseils. Cette année, il fait toujours parti de l’équipe pour coacher les Ladies lors de leurs entraînements.
- Bonjour Ludovic, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Ludovic : Bonjour à tous, je suis donc Ludovic Clini, directeur de publication du magazine Autoworks, magazine 100% voitures japonaises et qui publie dans l’année un certain nombre de sujets sur le drift.
Je suis originaire d’Avignon mais je vis en région parisienne. Je suis impliqué également dans le drift au niveau fédéral où j’essaye de faire avancer la discipline.
- Comment as-tu découvert le drift ?
Ludovic : Je roulais sur circuit avec une Subaru il y a presque 10 ans et j’ai rencontré l’ami Sébastien Lombard que l’on surnomme chez nous Jean Louis. C’est en le voyant rouler que j’ai découvert le drift. Je me suis renseigné sur le web pour apprendre, le magazine est arrivé, et en 2009 j’ai importé ma PS13 tout droit du japon.
- Depuis quand pratiques-tu cette discipline et avec quelle(s) voiture(s) ?
Ludovic : Je pratique vraiment le drift depuis janvier 2010 avec toujours la même voiture , une Nissan PS13 que j’ai importée.
J’ai aussi fait quelques glisses avec pas mal de véhicules d’essai du magazine : Lexus ISF, 370Z etc… Dès que je peux, que les conditions s’y prêtent, je teste !
- As-tu déjà participé à des championnats ? Si oui, lesquels ?
Ludovic : Oui j’ai fait une saison complète et une incomplète de Drift Challenge et une saison du Championnat de France de Drift. J’ai fait quelques bonnes places et 2 podiums en 3 ans.
J’ai également participé à une manche du British Drift Championship en avril 2014 avec des pilotes de très très haut niveau.
Je suis aussi un des rares français à avoir foulé la terre sainte sur le pôle d’Ebisu où j’ai eu la chance de participer au Matsuri avec le Team Orange et concourir dans le G1GP réservé aux étrangers. Pendant ces 10 jours au Japon j’ai été « humilié », c’est le terme, par le niveau des pratiquants japonais, mais pour le coup en 10 jours j’ai autant progressé que si j’avais fait 3 ans en France.
- Comment es-tu devenu juge à la LDC et que penses-tu de cet événement 100% féminin ?
Ludovic : Cela m’a été proposé tout naturellement par Séverine, que je connais depuis maintenant plus de 7 ans.
C’est une grande chance de pouvoir intervenir dans ces évènements, l’esprit drift y est encore sain et vierge de toute mauvaise ambiance, cela ne se retrouve pas sur d’autres compétitions.
- En tant que pilote, qu’est-ce que ça te fait de d’occuper la place du juge ?
Ludovic : Au départ cela a été très difficile car on se rend compte que la vue depuis la place de juge et derrière le volant sont tout à fait différentes. Après quelques rounds j’ai trouvé ma méthode et maintenant ça « glisse » tout seul.
Le gros avantage que nous avons tous les 4 c’est que nous sommes aussi des drifters, plus facile pour juger.
- Comment définirais-tu ta méthode de jugement ? Est-ce que tu t’inspires des méthodes utilisées dans d’autres pays ?
Ludovic : Je juge beaucoup comme les japonais, au sentiment dégagé par le passage d’une voiture. Certains points sont donnés ou non plus de manière mathématique, pour les clips par exemple. Pour le reste, le drift c’est le drift on sait facilement comment affecter les points.
- Es-tu souvent d’accord avec les notes qu’attribuent tes collègues ?
Ludovic : Oui nous sommes d’accord en général. Seul le barème de sévérité diffère j’ai envie de dire, mais à 90% nous sommes toujours sur la même longueur d’onde.
- Peut-on dire de toi que tu es influençable ou intraitable ?
Ludovic : Pas du tout !! Même si on apprécie les pilotes on se doit d’être impartial.
Je suis même tout l’inverse, je suis en général plus sévère avec les pilotes que j’apprécie le plus et que je connais bien.
- Où peut-on venir te voir rouler cette année ?
Ludovic : Je serai sur les 2 rounds français du KOE, sûrement sur un round à l’étranger, et je vais m’occuper d’aider les ladies.
- Un petit mot pour la fin ?
Ludovic : Un petit mot pour les filles : gardez bien en tête que c’est un sport où il faut prendre du plaisir, un pilote qui s’ennuie au volant en driftant, 1 ça se voit, 2 c’est pas un drifter. En un mot, #enjoycarlife !
Un grand merci à Ludovic pour cette interview. Merci également de prendre le temps pour les Ladies toujours très contentes de pouvoir bénéficier de conseils de pilotes expérimentés !
Si vous souhaitez en savoir plus sur le poste de juge où simplement faire un petit coucou à l’équipe, n’hésitez pas à venir les voir lors de l’une des journées d’entraînement de la Ladies Drift Cup 2015 !
Rappel des dates 2015
- Training « prise en main » : 29 mars sur le parking P4 à Nevers Magny-Cours
- TRAINING 1 : 25 et 26 avril sur le parking P4 à Nevers Magny-Cours
- TRAINING 2 : 12 juillet au Circuit de Lurcy-Levis
- TRAINING 3 : 11 septembre au Circuit de la Vallée près de Vesoul
- TRAINING 4 : 22 novembre au Circuit de l’Auxois Sud à Pouilly-en-Auxois