Petit changement de programme pour cette année 2015 !
Les dates de la Ladies Drift Cup sont maintenues sous forme de roulage « training ». Il n’y aura pas de compétition avec remise des prix cette saison, mais le planning reste valable. En cas de mise à jour, les nouveautés seront annoncées sur la page facebook de l’événement.
Pour plus d’informations sur ce changement de programme, reportez-vous au communiqué sur la page facebook de la Ladies Drift Cup France.

 

Après une année 2014 riche en émotions et un hiver qui se fait long mais qui est nécessaire pour que chaque pilote puisse s’occuper de sa monture, nous revoilà reparties pour une nouvelle saison pleine de rebondissements !

Pour cette nouvelle année, Sensation Drift nous a à nouveau préparé un super planning.
Nos chères Ladies nous préparent plein de surprises pour cette saison 2015 et vous allez pouvoir en savoir un peu plus sur chacun de leur projet.
De nouvelles pilotes s’apprêtent également à se lancer sur la piste ! Eh oui messieurs, prenez garde car les filles arrivent en force de plus en plus nombreuses !

 

Résumé de la Ladies Drift Cup 2014

L’année 2014 aura été une année de découverte pour certaines et une année de progression pour d’autres !
Souvenez-vous… 11 inscrites en début de saison et une douzième qui est venue les rejoindre pour le dernier round. Toutes n’ont malheureusement pas pu participer à toutes les manches mais le plus important reste la bonne humeur qui règne sur les paddocks.

 

Première sortie de l’année : un training à Magny-Cours

Pour commencer l’année en douceur, Sensation Drift a organisé un training sur le parking P4 du Circuit de Nevers Magny-Cours le 30 mars 2014. Des ateliers ont été mis en place afin de permettre aux filles de s’échauffer ou d’apprendre les bases de la glisse. Une journée très appréciée des plus débutantes et même des drifteuses aguerries qui ont pu parfaire leur technique de pilotage ou du moins reprendre leur voiture en main !

 

Première manche sur le P4 du circuit de Nevers Magny-Cours

La première manche a eu lieu les 10 et 11 mai sur le même parking. Un endroit parfait pour apprendre avec un espace paddock bien organisé (c’est normal, les filles sont toujours organisées ! ^^). Le week-end a démarré avec la remise des combinaisons offertes par le partenaire Dickies qui a gâté les pilotes tout au long de la saison. Une fois le briefing terminé, il était temps pour les filles de se jeter dans la gueule du loup ! Divers ateliers techniques avaient été prévus et chacune des ladies a pu s’entraîner durant la journée training du samedi. Le dimanche par contre les choses sérieuses ont commencé et la compétition a été lancée ! Warm-up, plusieurs passages notés, le stress qui montait pour certaines et pouvait faire perdre les moyens. D’autres ont eu moins de chance et ont essuyé des casses avec parfois obligation de changer de véhicule en cours de week-end. A cela s’ajoute des conditions météo pas forcément clémentes. Bref, un week-end drift quoi 😀 Bravo en tous cas à toutes les filles pour leur niak et leur acharnement malgré les difficultés.

Un week-end chargé en émotions avec une remise des prix sur LE podium de Magny-Cours ! Tiphanie Mendes, qui a su faire ses preuves dans sa petite MX-5, s’est retrouvée en 1ère place, suivie de Lauriane Labrosse dans la S13 Mekatrix qu’il a fallu dompter. Mélanie Hoerlé a fini 3ème pour sa première compétition avec la S14 de la Team D-Famous et Virginie Ramos sur la 4ème marche avec sa BMW E36.

 

Deuxième manche : toujours plus vite !

La deuxième manche s’est également déroulée sur le parking P4 les 19 et 20 juillet. Ça reste un endroit idéal pour débuter sans trop stresser et assez grand pour progresser. Après quelques ateliers techniques, un tracé de type Gymkhana a été mis en place avec des murs en plastique pour mimer un « kiss the wall » en limitant les dégâts. Comme à chaque sortie, tout n’a pas été rose et de nouvelles casses ont fait leur apparition, y compris pour les filles qui étaient venues se battre avec un autre véhicule que celui utilisé pour la première manche. Mais heureusement, cette fois-ci la météo a été un peu plus sympa. Finalement tout le monde s’est très bien amusé et surtout tout le monde a énormément progressé ! L’ambiance et la solidarité de cet événement ont vraiment eu un impact positif sur le moral de chacune et les résultats ont été impressionnants.

Ce week-end le podium a encore été très serré. Tiphanie Mendes a gardé sa première place avec sa MX-5 et Mélanie Hoerlé a grimpé en 2ème position avec la BMW E30 de la Team D-Famous. Lauriane Labrosse s’est retrouvée sur la 3ème marche avec la S13 Mekatrix alors que Maryline Codaccioni a accèdé à la 4ème place grâce à Virginie Ramos qui lui a prêté sa BMW E36. Quand je vous dis qu’il y a une bonne ambiance et une sacrée solidarité  😉

 

Troisième manche au Circuit de l’Auxois Sud : encore plus loin !

La troisième manche de cette Ladies Drift Cup 2014 a eu lieu sur le mythique circuit de l’Auxois Sud à Pouilly-en-Auxois le 30 novembre. Deux nouvelles ladies ont rejoint la joyeuse troupe pour ce dernier round : Julie Chautemps et Stéphanie Barraco qui avait déjà participé à la Ladies Drift Cup 2013. Une première sur un vrai circuit pour certaines pilotes avec un stress palpable. Surtout que contrairement aux rounds précédents, celui-ci ne s’est déroulé que sur une journée. Une 1/2 journée de training et une 1/2 journée de compétition qui s’est transformée en 2/3 training et 1/3 compétition :p Eh oui, il ne faut pas oublier que la plupart débute dans cette discipline et les repères ne sont pas les mêmes sur un parking et sur un circuit ! Après quelques bonnes sessions de rigolades et un défi avec les coachs complètement déjanté (écrire « Mon coach c’est le meilleur » en tant que passagère dans une voiture en drift, conduite par le-dit coach… impossible xD), place à la compétition et plus le droit à l’erreur ! La notation a eu lieu sur la partie la plus connue de ce circuit : l’oméga. Il a donc fallu réaliser un enchaînement de virages en glisse de la manière la plus fluide possible en étant le plus proche des clipping points. Ça y est, on a encore augmenté d’un niveau 🙂

Pour cette dernière manche, petit bouleversement dans le classement. Mélanie Hoerlé, de retour avec la S14 de la Team D-Famous, a terminé première. Tiphanie Mendes avec sa MX-5 est montée sur la deuxième marche du podium suivie par Séverine Meunier avec sa S14A à la 3ème place avec de très beaux passages. Maryline Codaccioni a terminé à la 4ème place après s’être bien battue avec sa BMW !

Dernière manche signifiait également classement général. Le voici :
Tiphanie Mendes – Mélanie Hoerlé – Lauriane Labrosse  – Maryline Codaccioni – Virginie Ramos – Audrey Meynard – Séverine Meunier – Stéphanie Dos Santos – Laurence Doridot-Lauret – Julie Chautemps – Sarah Cardon-Michel – Stéphanie Barraco

 

Des partenaires en or

Pendant toute la saison, les filles ont été gâtées par les partenaires de l’événement. Des t-shirts, des sweats, des casquettes, des bonnets, des gants, des bons de réductions, des bidons d’huile, des journées circuit, des vidéos… Bref y’a pas de doute, c’est vraiment cool d’être une fille dans le milieu du drift 😀 Mais surtout un grand merci à Sensation Drift sans qui tout cela n’aurait pas eu lieu.

Sensation DriftMagny-CoursDickies GraphxLabFDC Autoworks Igol Ultrasons Mekatrix W-AutosportBonsaï PerformanceRRS Koolgraph CSTV Motorsport

sponsors-ldc-2014-1

sponsors-ldc-2014-2

sponsors-ldc-2014-4

sponsors-ldc-2014-3

 

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver le résumé de tous les rounds de la Ladies Drift Cup 2014 dans les numéros 34, 35 et 38 d’Autoworks Magazine !

Autoworks-Ladies-Drift-Cup-2014

 

La saison 2015 de la Ladies Drift Cup

Comme pour la saison 2014, Sensation Drift nous a concocté un planning croustillant pour 2015. Cette fois-ci, vous pouvez venir encourager les filles sur 4 manches se situant principalement dans l’est de la France.

Ladies Drift Cup

Ladies Drift Cup

Programme 2015

 

Nouvelle saison, nouveau partenaire pour l’événement ! Europa Drift nous fait l’honneur de suivre les différentes manches afin de vous faire un résumé de chaque round sur leur site Internet.

europa drift

 

Le retour des Ladies en force

L’année dernière, je vous ai présenté chacune des pilotes de la Ladies Drift Cup 2014 afin que vous puissiez en connaître un peu plus sur chacune d’elle et que vous puissiez découvrir leur bolide respectif pour participer à la compétition. Certaines avaient la chance d’avoir déjà leur propre voiture, d’autres ont pu emprunter celle des amis, les moins chanceuses auront eu besoin de changer de véhicule en cours de parcours mais toutes se sont battues jusqu’au bout ! Et pour 2015, chacune d’entre elles compte bien revenir avec un maximum de surprises !

Allons donc leur demander ce qu’elles ont pensé de 2014 et leurs projets pour 2015…

 

Audrey Meynard

« 2014 : Ce fut une excellente saison, pleine d’apprentissages, de complicité. Je sais maintenant ce que je vaux sur piste et ce qu’il me reste à faire pour m’améliorer ! 🙂 Vraiment très très contente de cette belle évolution malgré les problèmes rencontrés.

Pour 2015 : Mon auto ayant eu quelques soucis mécaniques, je n’aurai pas de volant pour cette saison. Mon auto aura donc le temps d’être chouchoutée, améliorée, + performante… attention 2016 !
Qui sait, je viendrai sans doute encourager les ladies, comme je l’ai toujours fait ! 🙂 « 

Audrey Meynard

audrey meynard 2014

 

Tiphanie Mendes

« Je suis très heureuse de ma saison 2014 qui a été très bénéfique et parsemée d’embûches.
En effet, au round 1, je suis arrivée avec une conjonctivite, au round 2, j’ai cassé ma ligne et donc perdu le peu de couple que j’avais, au round 3, mon train avant s’est complètement déréglé, tout cela a augmenté mon stress considérablement, je dois encore apprendre à maîtriser cela.
Mais nous sommes parvenues, mon équipe et moi-même, à terminer une seconde fois sur la première marche du podium, et ça, sans eux, sans mon équipe, ma famille, mes amis et mes sponsors, je n’y serais jamais arrivée !

2015, finis les soucis de puissance ! Cette année nous revenons avec de nouveaux sponsors, un nouveau moteur, et toujours mon fidèle destrier.
J’ai intégré la Team Bonsai et j’ai la chance de pouvoir travailler désormais avec : Bonsai PerformanceAuto Référence, Game Cash Bourg-en-Bresse, Graphx Lab, RRS, Drift School Academy, Drift Circle Production, Weymi Customz, Xplicit Drink.
Je vais rouler cette année à la LDC bien sûr, mais également au Championnat de France de Drift en catégorie pro. »

Tiphanie Mendes – Miss Tiph – Team Bonsaï

tiphanie mendes 2014

 

Lauriane Labrosse

« Ma saison 2014 dans la ladies drift-cup France a été riche en émotions et en surprises. J’ai côtoyé durant cette saison des femmes pilotes exceptionnelles, une organisation au top et des personnes qui nous entourent et qui nous soutiennent.
Je suis aussi agréablement surprise et fière d’avoir fait 3 podiums de la LDC dont la troisième place au classement général !
J’ai aussi eu un petit pincement au cœur à la fin de la saison car ce fut la fin de mon histoire avec la s13 MEKATRIX qui prend maintenant une retraite bien méritée !

Pour cette nouvelle saison , je reprends les circuits avec une nouvelle 200sx S13. Elle sera entièrement préparée par les soins de mon homme Arnaud Martelet qui a passé beaucoup de temps et d’énergie à sa réalisation. Toutes les pièces viendront de mon partenaire W-AUTOSPORT.
Mes nouveaux partenaires pour cette saison sont : W-Autosport, Koolgraph, Sensation Drift, Circuit Nevers-Magny-Cours, Drawpers.
Il va y avoir encore beaucoup de nouveautés de notre côté mais pour en savoir un peu plus il faudra patienter quelques semaines , de jolies surprises seront dévoilées… »

« P.S. : Encore un grand merci à Mélanie qui consacre beaucoup de temps pour nous les Ladies avec ces articles. BRAVO à toi !! »

Lauriane Labrosse

Lauriane Labrosse 2014

 

Maryline Codaccioni

« Quelques mots concernant cette fabuleuse année de drift passée avec la ladies drift cup :
Tout d’abord je m’appellerai la poissarde car à chaque round une panne était détectée qui au final me pénalisait. Mais je suis bien connue pour ma détermination, je ne lâche absolument rien. Le résultat est là, je finis 4ème du classement à ma grande surprise. J’ai appris beaucoup de cette expérience humainement, surtout entourée de personnes merveilleuses, une organisation qui est au top car notre Séverine se décarcasse pour nous. Elle peut vraiment être fière d’elle, c’est une femme humble avec une générosité extrême ! La ladies drift cup dans ses mains est promue à un grand avenir. Je suis également très fière de toutes mes copines qui ont déchiré. Je leur souhaite encore beaucoup de progrès pour cette nouvelle année.

De mon coté 2015 et 2016 seront des années sabbatiques car il faut parfois se recentrer dans la vie pour mieux rebondir, faire des choix et mettre en avant l’essentiel.
Je terminerai par remercier encore tout le monde, ma famille du drift, j’ai vraiment été heureuse de partager ces moments de complicité, d’entraide avec vous ça restera l’expérience la plus magnifique que j’aie eue. »

Maryline Codaccioni

maryline codaccioni 2014

 

Laurence Doridot-Lauret

« La saison 2015 va bientôt commencer et cette année je serai, tant que je le pourrai, présente aux dates de la Ladies drift cup en spectatrice puisque ce n’est plus un secret, j’attends bébé 2 !
L’occasion pour moi de revenir sur la saison 2014 même si je n’ai pas pu rouler à la dernière manche. La saison 2014 se résume pour moi en quelques mots forts car novice dans la discipline : DECOUVERTE (merci Sensation Drift) – SENSATION FORTE – DEPASSEMENT DE SOI (jamais je n’aurais pensé faire le quart du peu que j’ai fait) – AMITIE (se retrouver à chaque round – rouler avec une voiture qui n’était pas la mienne, merci Fred, etc.) et ESPRIT D’EQUIPE (malgré la compétition l’entraide a toujours été présente).

Enfin un mot pourrait résumer cela EMOTION FORTE !

J’espère pouvoir revenir en 2016, il est trop tôt pour le dire ! Et gazz les filles et encore merci à notre Pimousse, Mél !! »

Laurence Doridot-Lauret

laurence doridot-lauret 2014

 

Stéphanie Dos Santos

« Je ne ferai malheureusement pas partie de la LDC 2015 à mon grand regret. Certains pilotes ont besoin de se recentrer et un souci personnel me contraint à faire un break. Néanmoins, je vous prépare une petite surprise pour la fin d’année !! Eh oui, on lâche rien, comme nous a appris notre Capichef. Je laisse ma place à de nouvelles Ladies plus motivées que jamais et aux anciennes qui vont vous en mettre encore plein les yeux et les oreilles !!

A très vite sur les pistes !! »

Votre Sirène et Ladies à la pêche d’enfer. Steffy.

 

Séverine Meunier

« Pour résumer mon parcours 2014 : DRIFT-FUN-GIRLS <3
A la suite de ma 3ème place sur le podium de la dernière manche de la LDC, en novembre dernier, j’ai eu la chance d’être contactée par mon tout premier sponsor KD Racing. Le premier à me faire confiance ! Ce fut un tremplin pour moi, une motivation énorme.

Cette année, la SNAPA et FDC m’accompagnent dans cette aventure folle.
Je compte participer à toutes les manches de la LDC et quelque(s) manche(s) du CFD (voir le programme 2015).
Concernant ma S14A, elle va changer de look 🙂 Pour la découvrir, RDV le 25/26 Avril à Magny-Cours.
Il me tarde de retrouver la famille de drifteuses et leurs machines. GIRL POWERRRR »

Séverine Meunier – Team KD Racing

Severine Meunier 2014

 

Virginie Ramos

« MA saison la toute première 🙂
J’ai attendu ce moment-là très très longtemps et je crois qu’en quelques mots je résumerai cette année comme une année mémorable malgré toutes les difficultés que j’ai rencontrées… J’en sors plus grande et plus confiante 🙂

Celle qui arrive sera d’autant plus magique !! C’est avec beaucoup de chance que j’intègre la Team Bonsaï !!
Je ne remercierai jamais assez toute mon équipe pour leur aide et leur soutien !!
J’attends avec impatience de retrouver mon auto qui aura eu droit à une bonne révision, quelques changements pour être fiable…
Le gros changement ce sera en 2016 ! »

Virginie Ramos – Team Bonsaï

 

Mélanie Hoerlé

« L’année 2014 aura été riche en émotions pour ma part. Premières compétitions, premiers podiums, de supers souvenirs, de superbes Ladies… que demander de plus !
J’ai eu la chance d’avoir le soutien de toute ma team, la Team D-Famous durant cette année. Le prêt de la S14 par Philippe et Sébastien et le prêt de la BMW E30 par Loïc et Myriam m’ont permis de finir sur les marches du podium à 3 reprises et je ne pourrai jamais les remercier assez d’avoir cru autant en moi. La Ladies Drift Cup 2014 m’aura vraiment permis de progresser et d’améliorer mon drift. Merci à Sensation Drift de nous avoir proposé des ateliers de perfectionnement pour prendre confiance et réussir à dépasser ses limites !

Pour 2015, je prépare ma Mazda MX-5 NA avec l’aide de notre partenaire moteur ARD Works et des membres de mon équipe. Je garde encore un peu la surprise quant aux modifications apportées mais les infos seront disponibles au fur et à mesure sur la page facebook de la team et la voiture sera présente pour le 1er round de la Ladies Drift Cup à Magny-Cours. Afin de bien équiper ma voiture, j’ai aussi la chance d’être soutenue par D2 Racing France. Au programme pour cette nouvelle saison, je serai sur les 4 manches de la Ladies Drift Cup, à la Drift Cup à l’Anneau du Rhin les 6 et 7 juin en catégorie amateur et j’essayerai de rouler un peu en Allemagne si le budget le permet ;). »

Mélanie Hoerlé – Team D-Famous

melanie hoerle 2014

 

Julie Chautemps

« Après quelques trainings, j’ai participé au round 3 de la LDC. Une première pour moi (nouvelle voiture, première compétition, premier roulage sur le sec). Ma meilleure sortie pour le moment. Après quelques bons passages le matin, je termine huitième du round. Dur à cause de beaucoup de stress.

Nouveautés pour 2015 : Mise aux normes FFSA pour 2015 pour rouler dans la catégorie PRO. Nouveau partenaire pour 2015 : DC shoes store à Annecy »

Julie Chautemps

Julie Chautemps 2014

 

Les petites nouvelles de l’année 2015

La saison 2015 est aussi le signe de l’arrivée de nouvelles participantes. Plus ou moins débutantes, chacune souhaite pouvoir rouler et progresser dans une bonne ambiance conviviale. La Ladies Drift Cup est parfaite pour ça !

Voici la liste des nouvelles pilotes qui ont déjà confirmé leur participation à cette nouvelle saison :

Il y a encore de la place pour accueillir de nouvelles têtes alors si vous avez envie de tester, n’hésitez plus à rejoindre l’aventure de la LDC ! Il est d’ailleurs tout à fait possible de ne participer qu’à une seule manche dans l’année en fonction de vos disponibilités. Et si vous préférez vous entraîner avant de rejoindre les Ladies sur les circuits, allez voir du côté de Sensation Drift qui propose des sessions training sur le parking P4 du Circuit de Nevers Magny-Cours 🙂